Magnus Carlsen : portrait du génie de l’échiquier

Magnus Carlsen Champion des échecs

Grand maître d’échecs, champion mondial des échecs, figure emblématique des jeux d’échec, Mozart des échecs, enfant prodige de l’échiquier, Magnus Carlsen détient tous les surnoms les plus flatteurs. Des surnoms qu’ils méritent et qui reflètent ses prouesses dans ce jeu, car s’il y a bien un imbattable, c’est certainement lui. Retour sur les prouesses de Magnus Carlsen, pour découvrir ou mieux connaître le champion du monde en titre.

Ses palmarès, ses grandes victoires et ses renommées

Avant de vous présenter le génie des échecs, faisons le point sur ces plus grands palmarès et ses grandes victoires.  À seulement 31 ans, Magnus Carlsen est le joueur incontestable de tous les records. Il est le meilleur des meilleurs joueurs d’échec sur la planète.

Le génie des jeux d’échecs cumule tous les records en se positionnant comme le premier joueur dans tous les classements, dans tous les titres, championnats et compétitions. Il est actuellement une légende vivante dans ce jeu. Avec ses exploits spectaculaires, le joueur est devenu le plus jeune grand-maître de l’échiquier à 13 ans. Il reste invincible sur ce terrain. Voici notamment quelques-uns de ses grands exploits pour vous inspirer :

  •  1re fois champion et grand maître précoce des échecs : il obtient sa première norme de GMI : grand-maître international en 2004.  Âgé seulement de 13 ans, il bat à plates coutures le grand maître Kasparov et Anatoly Karpov. Il fait tomber le seuil du record le plus impressionnant en inscrivant en 2009, 2800 points au classement elo.
  • Numéro 1 mondial au classement elo avec son score FIDE 2.882 points devançant Garry Kasparov (qui détenait le record). À seulement 19 ans, il devient le plus jeune numéro 1 de l’histoire des échecs. Le score magnuscarlsenfide indique la force du jeune joueur qualifié d’enfant prodige des échecs.
  • Plusieurs fois champion de monde de suite depuis 2013, puis en 2014, en 2016 et depuis 2018. Sa dernière défaite date de 2018 contre Mamedyarov.
  • Il est le premier joueur de l’histoire des échecs à avoir raflé les trois couronnes mondiales : il est devenu champion du monde dans les parties rapides à Dubaï en 2014. Il a aussi raflé le titre de champion du monde de Blitz et champion du monde des parties longues lors du championnat à Moscou en 2019. Cette victoire fut le sacre du jeune Magnus Carlsen.
  •  En 2019, il entame une série de tournois pour devenir vainqueur sans perdre une seule partie.
  •  Il est actuellement le tenant du titre de champion du monde : 125 parties de suite sans connaitre l’échec dont des matchs nuls. Depuis 2 ans, Magnus Carlsen reste indétrônable, battant tous les records. Cela fait 10 ans qu’il est au top dans sa carrière et souhaite particulièrement le rester pour les 10 prochaines années.

Autres succès qui méritent d’être connus

Depuis 2012, Magnus Carlsen devient est le joueur  et le plus classé de l’histoire. À côté de ses plus grands palmarès, ce joueur d’échec renommé a également déjà remporté le Magnus Carlsen Tour 2020, dont il remporte 4 sur 5 tournois dont la grande finale face à son opposant Hikaru Nakamura. En 2017, il remporte le Championnat du monde de Blitz et devient vainqueur du Grand Chess Tour 2017.

Mais qui est Magnus Carlsen ?

Avant d’être le prodigue de l’échiquier, Magnus Carlsen, alias « drnykterstein » sur Lichess est un jeune norvégien de 31 ans. Né le 30 novembre 1990 en Norvège, il a grandi aux côtés de ses parents et ses trois sœurs entre la Norvège, la Finlande et la Belgique. Si son enfance ne l’a pas prédestiné à jouer aux échecs et devenir le champion du monde en titre, Carlsen Magnus était, comme bon nombre de jeunes, passionnés de sport, notamment de football.

Il pratiquait aussi du ski et était un fervent joueur du jeu Fantasy Premier League, un jeu en ligne de football où les participants s’affrontent avec des équipes qu’ils ont eux-mêmes formées. Les prouesses de Carlsen Magnus remontent déjà à cette époque puisqu’il a gagné le championnat de ce jeu, contre 7 millions de joueurs en ligne. Il semblerait qu’il soit né pour briller dans plusieurs disciplines.

Sa carrière dans les jeux d’échecs

Ses premiers pas dans le jeu d’échecs remontent en 1999. Son premier entraîneur était Simon Agdestein, un ancien gardien de but de foot et grand-maître de jeux d’échecs également.  Magnus Carlsen gravit petit à petit les échelons, et se révèle comme un nouveau souffle dans les jeux d’échecs avec pendule. Il a su apporter de nouveaux styles de jeu qui ont attiré l’attention de certains grands maitres et tenant de titres mondiaux à cette époque-là.

En 2009-2010, le duo Magnus Carlsen Kasparov reste indétrônable. Le deuxième au classement elo a grandement participé à la préparation du tenant en titre. En 2013, il est finaliste au tournoi des candidats de Londres. Au cours de ces finales, il affronte le champion du monde en titre de l’époque. À l’issue d’un match qu’il a dominé, il gagne en devant le premier jeune champion du monde de l’histoire.

Un style de jeu peu conventionnel qui séduit les joueurs

Son succès, il le doit à sa personnalité, mais aussi à son style de jeu. Carlsen Magnus ne s’attarde pas sur la théorie, mais déclare travailler sur sa technique et l’analyse des échecs. Contrairement aux grands maîtres et champions comme Bobby Fischer ou Garry Kasparov qui cherchent des avantages dès les ouvertures, Magnus Carlsen préfère les parties techniques.

Son style est de combattre son  adversaire lentement et avec tactique. Le magazine américain Télérama, l’a même surnommé « Boa-Constructor » un qualificatif qui reflète la personnalité et le style de jeu de Carlsen Magnus. Comme un Boa, Magnus Carlsen prend son temps, entoure lentement son adversaire avant de l’attaquer.

Les grands maîtres et champions comme Garry Kasparov et Anatoli Karpov sont du même avis que Carlsen possède une véritable harmonie des jeux. Son style n’est pas conventionnel, mais il est fort sur tous les aspects du jeu. Voilà pourquoi il reste indétrônable.

De la passion au business

Magnus Carlsen Génie de l'échiquier

Plus qu’une passion, les jeux d’échecs font aussi le business du champion de monde en titre. En 2014, Magnus Carlsen a lancé sa première application en ligne : la Play Magnus App. Les rumeurs pensent qu’il l’a développé avec le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. Elles sont basées sur une photo des deux protagonistes ensemble à la Silicon Valley.

Cette application permet à tous les joueurs de s’entraîner à jouer contre Magnus. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir  l’âge du Magnus avec lequel jouer. Par la suite, le style de jeu ainsi que la stratégie sont adaptés en fonction des parties jouées par Carlsen à cette époque-là.

Fun Facts à savoir sur votre champion du monde

Pour connaître davantage votre joueur préféré, voici quelques faits amusants à savoir :

Tous les Norvégiens regardent ses parties d’échecs

Les matchs de Carlsen sont exceptionnels. Ils peuvent tenir en haleine tout un public qui ne connaît pas forcément les jeux d’échecs. À chaque partie d’échec, grand tournoi ou compétition qu’il dispute, c’est tout le peuple norvégien qui se met devant la télé pour le soutenir, l’encourager et attendre de lui une victoire bien méritée.

Le joueur déteste perdre

S’il y a bien un leitmotiv qui encourage le jeune joueur, c’est qu’il déteste perdre autant qu’il aime gagner. Il ne conçoit pas à perdre ses matchs et pour sa tranquillité d’esprit, Magnus Carlsen ne conçoit jamais la défaite. Depuis 2018, il se bat pour se dépasser comme jamais. Et pour démontrer à quel point il vise haut, il a insisté pour que deux victoires contre des joueurs moins classés ne figurent pas dans le compte de son record. (Sur les 125 parties sans défaite).

Il reste modeste

Lorsqu’on le compare souvent à Kasparov, Carlsen s’amuse à répondre que cela ne fait que 10 ans qu’il accumule des exploits alors que Kasparov a réussi à tenir pendant 20 ans. Il avoue avoir encore un long chemin à faire.

Mannequin à ses temps perdus

Depuis 2010, il enchaîne les contrats publicitaires et commerciaux. À ses heures perdues, il joue au mannequin. Il a d’ailleurs déjà posé aux côtés de l’actrice Liv Tyler pour la marque de jeans G-Star. Il est aussi ambassadeur de plusieurs marques dont une marque de bouteille d’eau qu’il boit pendant les tournois.

Son pseudo sur lichess.org

À part cela, il aime aussi jouer en ligne sur l’application de jeux d’échecs lichess.org. Il y joue sous le pseudonyme de Drnickerstein. Il joue sur cette plateforme depuis 2018 et cumule déjà 9096 jeux. De nombreux challengers l’ont défié sur la plateforme. Son pseudo signifie Sobre en norvégien.

Magnus Carlsen autiste ?

Les rumeurs sur Magnus Carlsen autiste circulent sur les réseaux sociaux et sur le net. Si le joueur ne l’a ni confirmé ni infirmé, il a tout simplement parlé de son déficit de mémoire qui lui joue des tours. Carlsen Magnus avoue perdre davantage sa mémoire.

Un garçon comme les autres

À part cela, Magnus Carlsen avoue également être fan de la série sur Netflix « Queen of Gambit », une série basée sur les jeux de dames très populaires actuellement. Il soutient également une variante de jeux d’échecs qui se joue sur un échiquier 5×6 appelé Chess Attack.

Avec une cascade de victoires, le destin impressionnant de Magnus Carlsen dans le monde des échecs inspire la jeune génération de joueurs et insuffle le respect des grands champions du monde de l’échiquier. Le plus incroyable dans ce record de domination du grand génie des échecs, c’est qu’il continue et semble parti pour durer plusieurs années. À chaque partie, Carlsen écrit un nouveau record et une nouvelle histoire pour le monde des échecs.

Les meilleurs livres de Magnus Carlsen

1
Légendes des Échecs - Jeu de Carte Atouts aux Adultes et Enfants

Légendes des Échecs - Jeu de Carte Atouts aux Adultes et Enfants

Amazon Amazon Prime
11.95
Vérifier le prix
Mise à jour le : 04/12/2021 04:51
2
Magnus Carlsen: 60 Memorable Games

Magnus Carlsen: 60 Memorable Games

Amazon
19.21
Vérifier le prix
Mise à jour le : 04/12/2021 04:51
3
My 60 Memorable Games

My 60 Memorable Games

Amazon Amazon Prime
20.98
Vérifier le prix
Mise à jour le : 04/12/2021 04:51
4
Magnus Carlsen: L'ascension d'un prodige.

Magnus Carlsen: L'ascension d'un prodige.

Amazon Amazon Prime
25.40
Vérifier le prix
Mise à jour le : 04/12/2021 04:51
5
Magnus Carlsen: A Life in Pictures

Magnus Carlsen: A Life in Pictures

Amazon Amazon Prime
27.92
Vérifier le prix
Mise à jour le : 04/12/2021 04:51
5/5 - (1 vote)