échiquier électronique de l'année

J’aime la technologie, pas vous ? Elle parvient à s’intégrer à tous les niveaux pour nous rendre la vie parfois plus simple. L’échiquier électronique n’y échappe pas, il embarque aujourd’hui une technologie suffisamment intelligente pour nous permettre de jouer seul, d‘améliorer nos stratégies en résolvant des problèmes d’échecs bien connus ou encore de pouvoir nous confronter à une intelligence artificielle de haut niveau. Certains modèles vous permettront aussi de vous connecter avec des joueurs du monde entier ! Et ça, j’en suis fan !

Vous le savez peut-être déjà, mes proches en ont assez de passer du temps à jouer aux échecs avec moi. Je peux les comprendre je gagne régulièrement. Les jeux d’échecs électroniques se sont présentés à moi de façon naturelle pour améliorer mes stratégies, mais surtout me permettre tout simplement de jouer sans prendre un membre de ma famille en otage (j’ai bien essayé avec mon chien, mais il a ses limites).

Dans ce comparatif, je vais vous dire ce que j’estime être les trois meilleurs échiquiers électroniques du moment (je m’en suis d’ailleurs offert un parmi les trois).

Ce guide n’engage que moi et je vous suggère toujours de bien consulter les avis clients. Prêt ? C’est parti !

Quel échiquier électronique choisir en 2024 ?

Comparatif de mon Top 3 du moment des meilleurs jeux d’échecs électroniques

 

Kit de démarrage pour bien débuter aux échecs
  • La méthode de A à Z pour réussir : dès ce soir vous maîtriserez les échecs
  • 9 modules uniques : 4h45 de vidéos, plus de 200 exercices conçus par des professionnels
  • Garantie : vous avez 30 jours pour être remboursé si la méthode ne fonctionne pas
Voir la formation

 

Ayant rejoint la formation « Apprendre les échecs en 24h », j’ai rédigé un article à ce sujet dans lequel je vous révèle tous les secrets de cette offre.

 

#1 Millennium The King Performance : la rolls du jeu d’échecs électronique

Description physique du Millenium King Performance

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je me suis offert ce modèle et j’en suis très satisfait. Commençons par le début : au déballage, nous découvrons un plateau de jeu de taille standard (40x40x2cm) qui présente la particularité d’être en bois véritable avec de belles finitions.

Les cases imitent le bois pour les noirs et l’ivoire pour les blanches. Nous sommes sur un design sobre et élégant mais avec une touche globale qui rend ce jeu d’échecs particulier ! Au coin de chaque case, vous retrouverez de petites LED rouge servant de marqueur visuel pour le positionnement des pièces soit 81 LED au total.

Si vous êtes en extérieur, vous pourrez régler sans difficulté l’intensité lumineuse pour mieux les apercevoir.

L’interface utilisateur en Français est simple à prendre en main, pas d’usine à gaz ici. Les constructeurs proposent le minimum pour en faire un maximum. 7 boutons dont deux pour la navigation contextuelle + 4 boutons directionnels pour naviguer dans les menus. La touche rétroéclairage est un raccourci précieux lorsque vos parties s’éternisent.

En dessous du plateau, vous pourrez retrouver un petit haut-parleur qui émettra des signaux sonores lors de vos parties. N’ayez crainte, le volume pourra se régler facilement via l’interface utilisateur. 4 petites rondelles antidérapantes font également leurs apparitions pour limiter les dégâts en cas de secousses.

Millenium The King performance - Jeu d'échecs électronique

Sur le côté de l’échiquier, au niveau des cases noires, apparaissent une prise pour l’alimentation 9v, un port USB A/B (imprimante) et la connectique DIN/DIN pour le Chess Link (à acheter en plus, pour environ 100 euros, permet une connexion à un ordinateur/smartphone Android).

Sur la pesée, nous ne sommes pas loin des 2kg.

À l’intérieur de la boîte, vous trouverez aussi

  • Un mode d’emploi en douze langues dont le Français. Assez court, mais suffisant pour commencer ;
  • De nombreux adaptateurs électriques pour convenir aux normes des pays dont la France ;
  • Un câble pour relier le jeu d’échecs électronique avec le boîtier optionnel Chess Link ;
  • Un joli petit sac en toile blanche réunissant les pièces de jeu ;
  • Une dame de chaque couleur pour effectuer le mouvement promotion.

Les pièces d’échecs, 3 cm pour les pions et 7 cm pour le roi, sont fabriquées à la main et ne manquent pas de détails (tout particulièrement le cavalier). Nous sommes bien dans un style classique s’approchant du Staunton. Pour les couleurs des pièces, les concepteurs de ce jeu d’échecs électronique ont voulu rester dans les mêmes contrastes que l’échiquier, à savoir des teintes chaudes.

Même si les pièces et les pions, habituellement noir et blanc ne le sont pas ici, vous n’éprouverez aucunes difficultés dans le déplacement de ces dernières. Le contraste est suffisament fort pour pouvoir bien les distinguer.

Premier démarrage

Millenium The King Performance - Echiquier électronique avec leds

Pour allumer le KP, il est indispensable de le brancher continuellement à une alimentation. Il existe bien des batteries externes pour faciliter les déplacements, mais ça sera pour plus tard pour ma part.

Mise à jour : la batterie en question est le « ChessVolt » en achat supplémentaire, une batterie rechargeable que vous pouvez retrouver sur le site de Millenium.

Dès la mise en route et si vous n’avez pas le ChessLink, il faut faire une rapide mise à jour du firmware qui apportera les dernières améliorations à votre jeu d’échecs (nouvelles bibliothèques styles de jeu, etc.). Pour se faire, ressortez votre câble USB imprimante puis reliez la connectique du King Performance à votre ordinateur. Enfin, installez le driver sur votre poste de travail.

 

Pour vous faciliter le travail, vous trouverez dans le lien du driver M820 CGX Tool (Win/Mac) ici : https://computerchess.com/en/chessgenius-exclusive-2/ (un peu plus bas dans la page)

Pour aller plus loin, je vous suggère de télécharger la notice dite « expert » en anglais disponible ici : https://computerchess.com/en/the-king-performance-2/

Première partie

Lorsque vous jouez une partie, le système vous propose de choisir d’abord une première difficulté :

  • « Confort » qui correspond au mode standard ou pas défaut. Idéal pour commencer ;
  • « Expert », ici vous allez commencer à saigner du nez. Je ne le sélectionne que lorsque je suis de bonne humeur.

Une fois validé, vous choisissez entre « classique », qui vous amène naturellement sur une partie standard de jeu d’échecs, ou alors vous sélectionnez le mode « Chess960« , appelé également Fischer Random Chess, qui propose un mode de jeu bien différent (que je n’ai pas encore testé jusqu’ici).

On peut sans problème choisir de jouer avec les blancs (par défaut, et ce n’est pas forcément un avantage) ou avec les noirs. Si vous l’éteignez, le jeu se souvient de la partie en cours et préserve bien vos derniers réglages.

Quand on creuse un peu plus dans les fonctionnalités, le constructeur Millenium nous gâte. Le système déploie un premier logiciel « The King » qui fournit une bibliothèque colossale de styles de jeux, niveaux, réflexions sur des cas bien précis.

La possibilité de jouer une partie d’échecs seul.

C’est en partie ce qui m’a poussé à acheter ce modèle : jouer et apprendre les échecs sans devoir solliciter une personne. Le King performance rend ceci possible avec sa puissance intelligence artificielle qui peut aller jusqu’à 2050 ELO, de quoi vous prendre au jeu pendant plusieurs heures.

Pour les déplacements rien de plus simple, vous indiquez à l’échiquier votre mouvement en appuyant légèrement sur la case de départ et la case d’arrivée. J’aurai peut-être apprécié que les pièces soient légèrement magnétiques afin d’accompagner plus facilement le déplacement sur les cases.

Un jeu d’échecs électronique didactique

Millenium The King Performance - Echiquier électronique

Le Millenium Performance King est plus qu’un simple échiquier électronique et c’est cela que j’apprécie le plus. Je m’estime toujours débutant et j’avais besoin d’un système capable de s’adapter à moi en me proposant un accompagnement pas à pas.

C’est le gros point fort de ce jeu d’échecs : l’entraîneur des échecs. Je l’utilise personnellement pour travailler mes ouvertures, le roque, des combinaisons particulières ou encore de nouvelles stratégies de jeu. Par le biais des marqueurs bleus, le système me prévient d’un mauvais mouvement, m’autorise à reprendre ma pièce puis me propose des suggestions d’améliorations. C’est assez magique et autorise les faux pas. L’écran indique en temps réel l’ouverture initiée et vous montre quel sera le coup prochain attendu. Idéal si vous souhaitez vous entraîner sur des mouvements spécifiques ou mieux maîtriser les règles du jeu.

Avis client

avis client du king performance de Millenium

Pour conclure

En résumé, c’est un excellent modèle que nous propose la marque Millenium, tant sur la partie esthétique que fonctionnelle. Débutant ou expert, vous avez devant vous un modèle qui retiendra votre attention pendant des années. Même en tant qu’expert, ne vous attendez pas à mater facilement le roi adverse, l’IA peut user de tactiques particulièrement élaborées.

Son seul défaut pourrait se situer sur la portabilité (obliger de rester connecté à la prise secteur, sauf si vous avez le ChessVolt). Le Performance King est un écrin riche de fonctionnalités en tout genre vous permettant d’augmenter considérablement votre niveau de jeu d’échecs. J’ai moi-même amélioré la qualité de mes ouvertures en jouant contre l’ordinateur et vais bientôt pouvoir m’y essayer en affrontant quelques joueurs via le ChessLink.

Avantages

  • De belles finitions ;
  • Un mode entraîneur qui vous accompagne pas à pas ;
  • Le logiciel « The King », qui vous permettra de devenir un monstre aux échecs.

Inconvénients

  • Le prix ;
  • Obliger de brancher sur secteur sauf si vous achetez une batterie externe.

 

#2 DGT Centaur : le meilleur rapport/qualité prix

Le numéro 2 de ce top fait particulièrement sensation puisqu’il s’agit du célèbre DGT Centaur. La marque Digital Game Technology (constructeur de pendules à l’origine) a fait carton plein en proposant pour la première fois un échiquier dans sa gamme de produit. Alliant modernité, puissance et esthétisme, ce modèle pourra s’adapter à tous les niveaux, du débutant à l’expert.

En le manipulant, vous serez surpris. 44 cm x 40 cm, 1 cm d’épaisseur, pour un petit poids d’environ 2,5 kg. Facile à transporter et à paramétrer (en français) grâce à son écran e-paper présent sur le coin inférieur droit du plateau.

Une alimentation universelle USB + bloc d’alimentation est fournie dans la boîte vous permettant à batterie pleine de jouer approximativement 10 h.

 

Des modes de jeux pour tous les niveaux

Le DGT Centaur fourmille de fonctionnalités variées adaptées à tous les niveaux :

  • 3 niveaux de jeu « amical », « difficile » et « expert » (propulsé par le moteur Stockfish) auront la particularité de s’adapter en temps réel à votre niveau de jeu ;
  • L’intelligence artificielle vous accompagne tout au long de la partie pour vous proposer les meilleurs coups à jouer ;
  • Pendule intégré : paramétrer vous-même la durée de jeu (mode Blitz par exemple) ;
  • Revenir dans le temps : avec son système de notation intégré, vous pouvez revenir sur vos coups tout en poursuivant la partie.

Jouez seul ou à deux

L'échiquier electronique DGT Centaur possède un plateau extra plat

Le DGT Centaur est un jeu d’échecs électronique conçu pour vous aider à maîtriser l’art des échecs, seul ou à deux. Seul, vous serez face à une IA adaptative selon votre niveau. Dès vos premiers mouvements (en mode amicale ou difficile), Stockfish analysera votre stratégie et répondra pour se mettre au même niveau que vous. De quoi ne pas être frustré face à un adversaire trop difficile.

À deux, le DGT Centaur fera office d’arbitre et vous signalera les coups interdits par un bip sonore. Il viendra également vous proposer une suggestion de coups intéressants pour terasser votre adversaire.

Pour conclure

Mission accomplie pour le premier échiquier de la marque DGT. Sous ses allures minimalistes, le DGT centaur est un magnifique échiquier simple d’utilisation et particulièrement puissant quand il s’agit de fonctionnalités.

Nous sommes bien en deçà de la bibliothèque colossale que propose le Millenium Performance King et c’est voulu : la marque DGT souhaite proposer un produit accessible à une nouvelle génération de joueur tout en contentant les joueurs plus aguerris.

C’est aujourd’hui sans conteste le meilleur rapport/qualité prix/expérience du marché. Si vous hésitez entre ces trois modèles, je vous recommande chaudement celui-ci.

Avantages

  • Meilleur rapport qualité/prix ;
  • De nombreuses fonctionnalités
  • Interface en Français
  • Idéal si vous souhaitez progresser à moindre coût ;
  • Sensibilité des cases exceptionnelles.

Inconvénients

  • Pas de connexion à internet possible ;
  • Pas de mise à jour du logiciel.

 

Millennium ChessGenius : un modèle milieu de gamme

On reste toujours chez une des grosses références du jeu d’échecs électronique à savoir Millenium avec ici un modèle plus abordable que le Millenium King Performance. Plus compact (27.5 x 30 x 3.2 cm) et moins onéreux que son cousin, cet échiquier électronique dispose d’atouts comme le célèbre programme de Richard Lang (un des joueurs et programmeurs de jeux d’échecs les plus connus de la planète). Son petit nom ? Le ChessGenius. Un nom qu’il porte bien puisqu’il a battu Gary Kasparov sur une partie semi-rapide en 1994.

C’est un petit bijou technologique qui pourra faire progresser votre jeu puisque vous affronterez une intelligence artificielle digne des Grands Maîtres, mais ne pourra pas, compte tenu de ses finitions, convaincre l’ensemble des utilisateurs.

Des finitions spartiates

Le ChessGenius Pro ne vas pas vous faire rêver sur les finitions, ce n’est pas son point fort. Prenez le plateau par exemple, il est aimanté, mais pas suffisamment pour gérer les secousses d’un train.

La qualité de pression de cet échiquier électronique possède quelques défauts sur certaines cases. Il faudra bien appuyer pour transmettre l’information au système. Le prix étant assez élevé, on peut s’attendre à ne pas avoir ce genre de défaut.

Les pièces sont plutôt élégantes, mais pour ce qui est de la qualité, on repassera aussi. L’ajout du chrome et chrome noir sur la version Pro n’enlève pas cet aspect plastique qui se dégage très généralement du produit. À choisir, je préfère le modèle Chess Genius pour les pièces non chromé (A noter : niveau de difficulté moins élevé sur ce modèle).

Ce jeu d’échecs électronique possède un compartiment pour ranger les pièces, mais il s’avère trop petit pour insérer l’ensemble de votre set. Il faudra soit forcer un peu, soit les ranger dans une petite pochette.

Des programmes d’entraînement pour les pros

Le Millenium ChessGenius Pro est un jeu d'échecs électronique d'entrée de gamme

Ne crachons pas complètement dans la soupe, le Chess Genius dispose d’atouts : pour cela il faut aller voir sous le capot en naviguant dans l’interface utilisateur (en Français) de l’écran LCD, plusieurs programmes vous attendent :

  • Le mode entraîneur vous accompagnera avec différent conseil pour atteindre les meilleurs coups (non disponible si vous jouez contre un humain) ;
  • Mode position vous permettra de résoudre des problèmes face à un positionnement spécifique de pièces ;
  • 34 niveaux disponibles dispatchés dans 4 catégories dont 10 niveaux à configurer avec une durée moyenne de réflexion par coup, 9 niveaux pour apprentis, 9 niveaux avec une durée totale par partie et 6 niveaux de tournois.

Ces programmes correspondent à ce que vous pourrez retrouver sur les produits du marché, rien de neuf sous le soleil. On regrettera en revanche de ne pas retrouver des marqueurs lumineux sur l’échiquier pour accompagner plus facilement le positionnement des pièces.

Pour conclure

Je ne vous cache pas ma déception. Millennium propose un produit dont les finitions sont particulièrement faibles par rapport à ce qu’on pourrait s’attendre à ce prix. L’aspect général est moyen et ne parvient pas à me convaincre d’investir sur ce modèle. L’échiquier électronique n’est pas qu’un objet technologique, il doit à mon sens, respecter la qualité si particulière d’une belle pièce d’échecs.

En revanche, l’IA est réellement puissante et vaut le détour au point que vous pourrez ressentir que vous participez aux meilleurs championnats du monde. Préparez-vous à être mis en échec et mat de nombreuses fois par des adversaires coriaces. Gagner la partie dépendra de votre capacité à maîtriser tous les coups possibles.

Avantages

  • De nombreux programmes et niveau de difficultés pour booster vos coups spéciaux ;
  • Echiquier compact idéal pour vos déplacements ;
  • Convient aux débutants et experts ;
  • Cases numérotées.

Inconvénients

  • Pas d’alimentation électrique vendue avec le produit;
  • Finition un peu faible.

Foire aux questions 🧐

⚡️ Peut-on jouer seul avec un jeu d’échecs électronique ?

À l’instar des jeux d’échecs en ligne, vous pouvez sans problème jouer une partie d’échecs électronique puisqu’une intelligence artificielle est présente pour la plupart du temps dans les échiquiers électroniques. D’ailleurs, dans ce top 3 vous ne retrouverez que des modèles vous permettant d’affronter l’IA et ainsi améliorer votre niveau tactique et le nombre de victoires.

Attention cependant à bien analyser le niveau que vous attendez de l’intelligence artificielle, c’est toute la différence que vous aurez à travers ces trois modèles. Si vous n’avez jamais joué aux échecs, je vous recommande de choisir, pour un petit budget, le modèle Lexibook ChessMan®.

⚡️ Comment choisir un jeu d’échecs électronique ?

Pour choisir le meilleur jeu d’échecs électronique, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Le budget
  • Votre niveau de pratique
  • La fréquence ce jeu
  • L’aspect visuel

Identifiez d’abord votre niveau de jeu aux échecs et la fréquence de vos parties à venir. Si vous ne savez pas comment déplacer un cavalier ou encore jouer en cadence avec une pendule, ne vous aventurez pas à y mettre un gros budget.

Les jeux électroniques exigent un budget plus conséquent lié à la technologie qu’ils embarquent. Nous vous suggérons de prendre d’abord un modèle non électronique, comme les échiquiers en bois, afin de vous familiariser avec les mouvements des pièces.

Si vous êtes plus aguerris au monde des échecs, que votre budget vous le permet et que vous souhaitez avoir un modèle de très haute qualité avec une IA ultra-performante, je vous recommande sans l’ombre d’un doute de choisir le jeu d’échecs King Performance de Millenium  uu encore le DGT Centaur.

⚡️ Quel échiquier électronique choisir pour un(e) adolescent(e) ?

Tout va dépendre de son niveau de jeu. Si c’est un outil d’initiation pour apprendre les règles de déplacement, alors je vous suggère de ne pas dépasser les modèles aux alentours de 60€ (voir plus bas pour une sélection de produit). Si votre ado vous met déjà de lourdes défaites, alors vous pouvez augmenter votre budget et vous dirigez vers les deux derniers modèles de ce top 3.

⚡️ Quel échiquier électronique pour améliorer son jeu ?

Il existe de nombreux modèles pour améliorer vos coups aux jeux d’échecs. Certains sont dotés d’un coach personnel, d’autres proposent des niveaux de jeux très élevés reprenant les classements ELO.

Ces intelligences artificielles sont si puissantes qu’elles savent mettre en difficulté certains Grand Maître en proposant des prises de jeux variées. Nous vous suggérons néanmoins d’intégrer un club d’échecs si votre but est de vous améliorer sur la durée. Rien ne serait remplacer le contact humain et l’échange auprès de joueurs expérimentés.

Si vous cherchez un modèle qui remplit toutes les cases, optez pour le King performance qui vous accompagnera dans toutes vos stratégies et vous connectera au monde entier pour affronter les meilleurs joueurs de la planète.

Si en revanche, être mis en échecs régulièrement n’est pas un problème pour vous, que les détails de type esthétiques vous passent au-dessus de la tête, optez sans hésiter pour le Chess Genius.

Les meilleures ventes 2024 de jeux d’échecs électroniques

22/04/2024 17h57

Pour aller plus loin, découvrez mes autres tests de jeux d’échecs

Mise à jour de l’article

  • 24/01 : remplacement échiquier Lexibook par DGT Centaur

Vous avez aimé ce contenu ?

Rejoignez alors ma newsletter pour recevoir des actualités échiquéennes supplémentaires et une veille pour progresser aux échecs.

✅ 100% gratuit. Zéro spam.

Adresse e-mail non valide
En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que Mes jeux d'échecs, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.