Puis-je devenir un champion d’échecs sans entraîneur ?

Apprendre à jouer aux échecs avec un entraineur particulier ?

À une époque où l’on peut trouver en ligne tout ce que l’on veut savoir sur les échecs, certaines personnes se demandent si elles peuvent s’en sortir seules.

Ce n’est pas un secret : il existe aujourd’hui une pléthore de matériel éducatif sur les échecs. Vous pouvez le trouver sous forme de livres, de DVD, de logiciels, ou même gratuitement sur Internet.

Avec autant d’informations disponibles, vous vous demandez peut-être s’il est possible de devenir un joueur de haut niveau en utilisant uniquement ces ressources. Après tout, pourquoi s’embêter à payer pour un coaching individuel si vous pouvez obtenir d’aussi bons résultats par vous-même ?

Mais c’est la question clé – pouvez-vous vraiment devenir un champion d’échecs sans un professeur d’échecs personnel ?

Les raisons pour lesquelles vous n’avez pas besoin d’un entraîneur

Il est compréhensible pour un joueur d’échecs qui débute de vouloir essayer de se débrouiller seul. Après tout, il suffit de jeter un bref coup d’œil dans n’importe quel magasin d’échecs pour se rendre compte qu’il existe une réserve inépuisable de connaissances et de conseils sur les échecs.

De plus, les progrès récents de la technologie moderne ont permis à n’importe qui de jouer une partie d’échecs contre n’importe qui d’autre via Internet, et il existe même des échiquiers électroniques qui peuvent analyser vos parties pendant que vous les jouez !

Kit de démarrage pour bien débuter aux échecs

 

  • La méthode de A à Z pour réussir : dès ce soir vous maîtriserez les échecs
  • 9 modules unique : 4h45 de vidéos, plus de 200 exercices conçus par des professionnels
  • Garantie : vous avez 30 jours pour être remboursé si la méthode ne fonctionne pas

 

Ayant rejoint la formation « Apprendre les échecs en 24h », j’ai rédigé un article à ce sujet dans lequel je vous révèle tous les secrets de cette offre.

La puissance des jeux d’échecs en ligne

S’il est vrai que c’est en pratiquant que l’on apprend le mieux, alors nous vivons une époque sans précédent pour le développement de nos compétences échiquéennes. Grâce aux sites d’échecs en ligne, aux logiciels et même aux applications pour téléphones portables, tout le monde peut jouer une partie d’échecs où qu’il soit et avec qui il se trouve, instantanément !

Cette technologie offre une grande opportunité de jouer contre d’innombrables adversaires aux compétences et styles de jeu différents, ce qui vous permettra d’améliorer votre jeu d’échecs en un rien de temps.

N'importe qui peut jouer une partie d'échecs, où qu'il soit et avec qui il se trouve, instantanément

N’importe qui peut jouer une partie d’échecs, où qu’il soit et avec qui il se trouve, instantanément.

Si vous souhaitez sérieusement améliorer votre jeu d’échecs, vous pouvez également investir dans un échiquier électronique. Un tel produit pourra se connecter à votre ordinateur personnel ou à un ordinateur d’échecs et analyser automatiquement vos parties pour vous, en vous montrant où vous vous êtes trompé ou avez fait des mouvements à risques.

Ces petits faux pas sont des choses qui peuvent facilement passer inaperçues pour votre adversaire. Sans le jeu d’échecs électronique, vous n’auriez peut-être même pas remarqué qu’ils se sont produits, mais le fait de voir les conséquences dans l’analyse vous aidera à éviter de tels pièges à l’avenir.

Ils vous permettent aussi de vous connecter à d’autres joueurs en ligne et de jouer des parties en utilisant un véritable échiquier plutôt que de pianoter sur votre téléphone ou votre écran d’ordinateur. C’est le cas du Millenium King Performance (ci-dessous) et Square off.

Millenium The King performance - Jeu d'échecs électronique

Le test du Millenium King Performance est disponible ici

Des grands maîtres autodidactes

Il existe de nombreux grands maîtres d’échecs actuels qui affirment être parvenus là où ils sont en étant entièrement autodidactes. Le GM Eric Hansen est l’un de ces joueurs. Membre de l’équipe nationale d’échecs du Canada, le GM Hansen est aujourd’hui un joueur d’échecs, commentateur et diffuseur de haut niveau qui n’a jamais bénéficié d’un entraîneur d’échecs personnel. Il a atteint un classement FIDE impressionnant de 2629 entièrement par l’auto-apprentissage.

Wesley So, le grand maître philippin-américain qui a battu Magnus Carlsen lors du Grand Tour d’échecs de Louvain 2017, n’a pas eu d’entraîneur jusqu’en 2016. Il est devenu le numéro 10 des joueurs d’échecs les mieux classés au monde par ses propres moyens !

Voilà un résultat étonnant qui montre une fois pour toutes que c’est vraiment possible.

Et si cela ne suffisait pas, il y a aussi Hikaru Nakamura, l’actuel joueur d’échecs le mieux classé aux États-Unis, et parmi les 5 joueurs les mieux classés au monde. Il est devenu maître d’échecs USCF à l‘âge de 10 ans, la plus jeune personne à le faire à l’époque et est devenu le plus jeune grand maître américain en 2003, battant le précédent record de Bobby Fischer.

Nakamura champion des échecs

Nakamura a réalisé tout cela sans l’aide d’un seul entraîneur d’échecs et fait toujours toutes ses préparations tout seul avec seulement l’utilisation d’un moteur d’échecs pour le guider.

On dit aussi souvent que le célèbre champion d’échecs Bobby Fischer a atteint son apogée en tant que joueur d’échecs compétitif en étant entièrement autodidacte, bien que cela fasse l’objet d’un débat parmi les historiens des échecs. Néanmoins, il existe suffisamment d’exemples solides de grands maîtres autodidactes pour montrer que c’est possible !

Les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un entraîneur

D’un autre côté, il y a de nombreuses façons pour lesquelles avoir votre propre professeur d’échecs peut vraiment vous donner un avantage compétitif. Certaines choses sont simplement plus faciles et plus rapides à apprendre avec l’aide d’un coach d’échecs personnel. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un professeur d’échecs après tout :

Prendre un bon départ

En regardant la liste des plus grands joueurs d’échecs de tous les temps qui se sont assis derrière un échiquier, vous remarquerez que beaucoup d’entre eux ont commencé à jouer au jeu à un âge précoce. Si certains ont été initiés aux échecs par leurs parents ou d’autres membres de leur famille, beaucoup ont été inscrits dans une école d’échecs ou suivis par un entraîneur d’échecs après avoir commencé à montrer des aptitudes pour ce jeu.

Sans leçons privées, il est très difficile d’intéresser un enfant aux échecs. Bien qu’il soit théoriquement possible pour eux d’apprendre les règles du jeu par eux-mêmes en utilisant des ressources d’auto-apprentissage, ce sera difficile et probablement assez lent.

De plus, il n’y a pas beaucoup d’enfants qui préfèrent rester à l’intérieur à étudier un manuel d’échecs plutôt que de jouer dehors avec leurs amis. Les cours d’échecs peuvent aider à atténuer ce problème en introduisant les enfants aux échecs d’une manière amusante qui leur donne envie d’en apprendre davantage, mais sans cette étincelle initiale, peu d’enfants choisiraient de se mettre au jeu.

Une jeune fille est coaché par une joueuse professionnelle d'échecs

Sans leçons privées, il est très difficile d’intéresser un enfant aux échecs.

Des leçons personnalisées

Un autre grand avantage d’avoir un coach d’échecs est qu’il peut personnellement identifier vos forces et faiblesses et recommander des exercices qui sont spécifiquement conçus pour fournir la plus grande amélioration à votre jeu individuel. C’est quelque chose que vous ne pouvez pas obtenir à partir d’un cours autoguidé ou d’un livre d’instruction.

Ce sont également des professionnels et ils auront de nombreux conseils et astuces pour vous aider à éviter les erreurs courantes et à vous améliorer plus rapidement que vous ne le feriez tout seul.

Analyse et commentaires en temps réel

Bien que certains échiquiers électroniques aient la capacité d’analyser vos parties pendant que vous jouez, ils sont limités dans leur capacité à expliquer certaines choses. Avec un professeur d’échecs qui surveille par-dessus votre épaule, vous pouvez vous attendre à ce qu’on vous dise exactement ce qui s’est mal passé dans une partie, pourquoi cela s’est passé ainsi, et surtout, ce que vous pouvez faire la prochaine fois pour éviter que cela ne se reproduise.

Un échiquier numérique est limité et ne peut pas fournir les intuitions nécessaires qui peuvent vraiment développer votre compétence et vos connaissances en matière d’échecs. Connaître le bon coup à faire est une chose complètement différente que de savoir pourquoi c’est le bon coup à faire.

Une jeune femme se fait accompagner en ligne par son entraineur d'échecs

Un entraîneur d’échecs vous donnera une analyse et un feedback en temps réel, même à distance !

Entraîneur ou non ?

En fin de compte, la plupart des gens seront en mesure d’obtenir de meilleurs résultats avec l’aide d’un entraîneur d’échecs compétent. S’il est théoriquement possible de devenir un champion d’échecs en étant entièrement autodidacte, il faudrait une personne extraordinaire pour y parvenir.

En ce qui concerne le coaching échiquéen, il est tout à fait vrai que vous en retirez autant que vous y mettez. Ce n’est pas comme si vous alliez immédiatement grimper dans les classements grâce à une séance hebdomadaire d’une heure avec un coach d’échecs.

Vous devrez toujours faire vos devoirs et consacrer beaucoup de temps aux échecs tout au long de la semaine pour vous améliorer. Il peut sembler qu’un entraîneur ne sert à rien si vous devez de toute façon étudier aussi dur par vous-même, mais la valeur d’un entraîneur d’échecs vient de sa capacité à voir l’ensemble du tableau, pour ainsi dire.

Une femme entrainer par un coach personnel

Puisque votre professeur d’échecs est un joueur plus compétent et expérimenté que vous, il lui est facile d’identifier les points faibles de votre jeu. En raison de la perspective unique qu’ils ont, ils peuvent guider vos études vers les sujets qui seront les plus bénéfiques à votre amélioration.

Un entraineur d’échecs vous aide à tirer le meilleur parti de votre étude individuelle en vous indiquant où vous devriez consacrer votre temps et votre énergie. Cela vous rend beaucoup plus efficace et vous aide à vous améliorer beaucoup plus rapidement qu’en devinant ce que vous devriez pratiquer par vous-même.

En résumé, il est tout à fait possible de devenir un champion d’échecs sans entraîneur, mais cela vous demandera beaucoup plus de temps, de détermination et de persévérance que si vous aviez un entraîneur pour vous aider et guider vos études.

Des solutions hybrides

La page d'accueil de la plateforme apprendre les échecs en 24h

Avec l’essor du télétravail et des plateformes d’apprentissages en ligne, des offres pour appréhender et se perfectionner au échecs ont vu le jour. C’est le paris que fait « apprendre les échecs en 24h« .

Cette solution est hybride puisque vous apprenez les échecs à votre rythme sans entraîneur personnel. L’équipe d’experts Rémy propose une quantité assez dingue de vidéos très bien faites pour vous faire progresser dans votre jeu, quelque soit votre niveau.

Pour en savoir plus, retrouvez mon test sur cette plateforme ici.

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi :