Vous avez vu ? Les échiquiers électroniques ont le vent en poupe en ce moment. Il suffit de voir les nombreuses campagnes de crowfunding qui ont émergées ces dernières années au sein des communautés échiquéennes. Après le très bon échiquier autonome de Square off et le puissant modèle The King chess performance du constructeur allemand Millenium, c’est au tour de la grande marque DGT de sortir son échiquier intelligent : le DGT Centaur.

Le DGT Centaur : un échiquier novateur ?

Mon avis sur le jeu d’échecs DGT Centaur

La marque DGT

La marque Digital game technology (DGT)DGT ou Digital Game Technology est une marque Néerlandaise particulièrement reconnue dans le monde des échecs puisqu’elle propose depuis presque 30 ans des horloges d’échecs numériques et des chronomètres de jeu de haute qualité utilisé dans les grands tournois mondiaux organisés par la FIDE.

En 2019, la marque sort pour la première fois son échiquier électronique intelligent : le DGT Centaur. Puis en 2021, une version améliorée permettant de jouer aux échecs en ligne : le DGT Pegasus.

Échiquier DGT Centaur : fiche technique

Taille de l’échiquier 44 cm x 40 cm
Épaisseur de l’échiquier 1 cm
Taille des cases 4,8 cm
Écran De type liseuse E-paper
Nombre de pièces 32 + 2 dames
Hauteur du roi 8,5 cm
Poids 2,3 kg (échiquier + pièces  + câble+ emballage)
Alimentation Universelle avec câble usb (fournie)
Autonomie batterie 10 h
Logiciel : Stockfish 10 (Python-chess sous licence GNU public version 3)
Niveau ELO logiciel : Environ 2400

 

Les caractéristiques du DGT Centaur

Description physique de l’échiquier

L'échiquier electronique DGT Centaur possède un plateau extra plat

Dès l’ouverture de la boîte, l’échiquier électronique DGT centaur propose une première expérience agréable : celle d’avoir entre les mains un objet léger, ergonomique et de haute qualité. D’une épaisseur de 1 cm, le plateau de l’échiquier est suffisamment fin pour être transporté facilement lors de vos déplacements.

DGT a misé sur des couleurs sobre et luxueuse pour son premier jeu d’échecs en pariant sur un noir profond pour le contour du plateau associé à un blanc et gris moyen pour le damier.

La sensibilité est ici bien différente des autres modèles électroniques du marché : le DGT Centaur détectera tous les mouvements de vos pièces sans devoir appuyer sur les cases pour signifier un déplacement à l’ordinateur. La partie restera naturelle sans devoir accentuer vos déplacements.

Presensation de l'échiquier electronique DGT Centaur

Des cercles lumineux LED minimaliste présents sur chaque case viendront vous accompagner pour indiquer le positionnement des pièces lorsque l’intelligence artificielle jouera. Un système particulièrement astucieux pour réduire les risques de confondre une case avec une autre. Plus de doute possible contrairement au système à LED généralement implanté sur les échiquiers électroniques.

DGT Centaur et son écran e-paper

Sur le côté inférieur droit du plateau, un écran e-paper de type liseuse associé à 6 boutons physique (touche haut/bas, valider/menu, retour, indice/coup alternatif, play/pause/allumer/éteindre) vous permettra de naviguer simplement dans les menus de navigation du DGT Centaur et de profiter des fonctionnalités avancées.

La tranche de l’échiquier prévoit une sortie USB sur laquelle vous viendrez brancher votre câble d’alimentation universelle fournie avec l’échiquier DGT Centaur.

DGT centaur : le plateau et les pièces

Côté autonomie, vous pouvez prévoir au moins 10 h de jeu non-stop après une recharge de quelques heures.

DGT propose avec son produit un set de 32 pièces d’échecs + 2 dames en plastique lesté de style Staunton de bonne qualité et suffisamment lourd pour être détecté facilement par l’ordinateur de l’échiquier. Les pièces noires et blanches s’intègrent particulièrement bien aux cases blanches et grises pour un contraste fort et utile dans la visualisation de la partie en cours.

 

Récapitulatif des accessoires présents dans la boîte :

  • Échiquier
  • Set de pièces complet + 2 dames
  • Alimentation universelle USB
  • Mode d’emploi en français (disponible également ici)
  • Guide de référence

Et sous le capot ?

Le premier élément que nous pouvons relever, c’est que la marque a voulu proposer un échiquier électronique multilingue embarquant pour la même occasion la langue de Molière.

N’ayez crainte, la traduction est solide. Je n’ai eu aucun mal à naviguer dans un menu bien conçu vous aidant à gérer vos paramètres dont les trois niveaux de difficultés que propose le DGT Centaur.

3 niveaux de jeux pour s’adapter à votre niveau

Paramétrer le niveau de difficluté via l'écran e-paper

Paramétrer facilement le niveau de difficulté

C’est une des grandes forces de ce modèle : trois niveaux de difficulté dont le mode “amical” qui viendra s’adapter intelligemment à votre niveau de jeu aux échecs en analysant précisément votre force et style de jeu. L’occasion de commencer une partie plus cool et instructive.

Mais attendez-vous néanmoins à avoir du répondant même dans cette configuration, l’IA élabore des stratégies fines à partir d’ouvertures et coups spéciaux plus ou moins complexes. Cependant j’ai pu observer quelques fois, particulièrement lors des finales, que l’IA Stockfish commet des erreurs (intentionnel ?) aidant considérablement l’adversaire à prendre l’avantage. Peut-être le côté humain que souhaite faire ressortir le moteur d’échecs.

Les deux autres modes “difficile” et “expert” satisferont les apprentis grands maîtres échiquéens. Le mode “difficile” reprend les mêmes principes que le mode “amical” : s’adapte à votre niveau tout en augmentant davantage la difficulté de jeu pour un challenge plus important.

Pour le mode “expert”, les chevaux sont lâchés. Accrochez-vous. DGT précise que le niveau peut aller jusqu’à 2400 ELO, ce qui je suis sûr vous laissera une marge de progression significative !

Développé à partir du moteur Stockfish (la version n’est malheureusement pas précisée dans la notice – mon hypothèse : la version 10 sortie en février 2018), le moteur d’échecs open source développé depuis 2010 a gagné de nombreux championnat informatique d’échecs et détient le record du score ELO le plus élevé du monde (3 548 points en mai 2021)

Un mode de notation et d’analyse performant

Le DGT centaur fourni de nombreuses alternatives à vos coups

Le mode indice est activé et vous propose les meilleurs coups

Rangez votre crayon et feuille volante, oubliez la mémorisation des coups effectués, le DGT centaur affiche en temps réel la notation algébrique de la partie en cours pour les deux joueurs (IA comprise). Un outil idéal si vous souhaitez utiliser la fonctionnalité de retour en arrière sur un ou plusieurs coups. Il suffit de remettre les pièces dans l’ordre chronologique pour engager le retour dans le temps. Parfait en cas de déroute ou si vous souhaitez engager une autre stratégie.

La puissance de l’appareil ne s’arrête pas là puisque le moteur d’échecs vous propose une analyse des coups en cours à la demande. Appuyez simplement sur la touche « indice » pour découvrir une palette des meilleurs mouvements à jouer sur le moment. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de suivre la recommandation qui disparaîtra lorsque vous jouerez le prochain coup.

Les coups spéciaux comme la promotion, la prise en passant, le petit et grand roque sont naturellement intégrés par un affichage contextuel sur l’écran vous aidant à effectuer ces mouvements stratégiques.

Des sauvegardes automatiques

Reprendre une partie en cours, même en ayant enlevé les pièces, n’a jamais été aussi simple. Il vous suffira de rallumer le produit et l’écran vous affichera la position exacte de vos pièces et pions correspondant à la partie en cours. Si vous souhaitez reprendre une partie à zéro, replacez simplement les pièces dans leurs positionnements initiaux de début de partie.

 

Récapitulatif des fonctionnalités logicielles :

  • Choix de la langue
  • Choix des couleurs
  • Notation de chaque coup
  • Pendule intégré
  • Paramétrage temps de jeu (2,5,10, 20, 30 45, 60, 90 minutes/partie. L’occasion de faire un Blitz non ?)
  • Fonctionnalité “indice” pour laisser l’IA vous proposer des propositions de coups
  • Revenir sur un ou plusieurs coups
  • Analyse des coups sur demande lorsque vous jouez à deux

Mon avis sur l’échiquier électronique DGT Centaur

Le DGT Centaur est un appareil puissant et didactique

2 ans presque que j’attends d’essayer ce modèle et de l’intégrer à ma collection. DGT est une marque connue et reconnue dans le monde des échecs et pour ainsi dire, je n’ai jamais été déçu par leurs produits (j’ai eu l’occasion d’utiliser plusieurs pendules de cette marque).

C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que j’ai décidé de m’en offrir un. Je recherchais également un produit plus moderne, rapide, des capteurs plus sensibles et intégrant un système de jeu plus adaptatif à mon niveau de jeu. Comme une force modulable et autogérée.

Dès l’ouverture, le design du plateau surprend par sa qualité : sobre et luxueux. La finesse du plateau (1 cm !) est assez remarquable et témoigne que la marque a mis le paquet sur la conception. L’expérience sensorielle continue puisque le toucher du plateau est très agréable, tout autant que la manipulation des pièces d’échecs.

J’aurai aimé que l’expérience se poursuivre avec un écran tactile pour la gestion du menu, c’est dommage, nous aurons des touches physiques assez rudimentaires. En revanche, son utilisation est bien pensée et laisse place à un menu épuré et des fonctionnalités rapidement accessibles et simples à paramétrer.

L’IA est bien adaptative en mode « amical » et « difficile » mais présente tout de même quelques défauts comme des coups qui me semblent totalement lunaires et sorti de son contexte. Comme si l’IA faisait exprès de jouer un très mauvais coup pour vous laisser gagner. En revanche, c’est un phénomène assez rare que j’ai rencontré sur 3 parties sur 10 et je peux vous assurer que le niveau de jeu de l’ordinateur saura vous satisfaire et vous faire progresser.

En mode expert, c’est vraiment très difficile et la partie peut vite tourner court. Pour vous dire, je ne suis pas parvenu à dépasser le stade du milieu de partie. Le challenge est important même en utilisant les astuces que propose l’intelligence artificielle.

Le gros plus est le déplacement des pièces. D’abord, quel plaisir de voir s’illuminer le plateau (une première séquence pour démontrer que l’ordinateur charge, puis une seconde pour vous indiquer le déplacement à réaliser). Une fois que le cercle vous indique la nouvelle position, vous venez simplement déplacer vos pièces sur la case en question. Sur ce modèle plus besoin d’appuyer comme un fou, la sensibilité des cases est telle que vous pouvez jouer de manière naturelle. L’ordinateur parviendra sans problème à reconnaître la nouvelle position.

C’est un argument fort dans l’expérience du produit. En comparaison, le Millenium King Performance ne propose pas un plateau aussi sensoriel et vous oblige à bien appuyer sur les cases.

On regretta tout de même que ce modèle ne propose pas d’être mis à jour ou encore de permettre de jouer en ligne contre des adversaires du monde entier comme le fait si bien l’échiquier square off.

Néanmoins, le DGT centaur s’avère être un jeu d’échecs idéal pour progresser seul, en famille, avec des amis ou encore initier vos enfants à l’art des échecs, le tout en Français. Jouer à deux sera d’ailleurs très simple, l’ordinateur vous accompagnera dans toutes les étapes (proposition d’astuce, gestion du temps, vigilance aux coups interdits).

Les bénéfices depuis que je joue avec le DGT Centaur

Pour commencer, un plaisir renouvelé du jeu d’échecs grâce au physique du produit. C’est indéniable, le design est un atout considérable. Enfin, après avoir joué quelques parties et essuyé des échecs à répétition, j’ai bien une maîtrise du jeu renforcé grâce à la fonctionnalité de retour en arrière et de proposition des meilleurs coups. Analyser le jeu et revenir sur des stratégies n’a jamais été aussi simple et permet in fine de développer un jeu bien plus étoffé.

Les avantages et les inconvénients

J’ai apprécié :

  • L’ergonomie physique de l’échiquier (léger, intuitif, rapide)
  • Les 3 niveaux de difficultés dont 2 qui s’adaptent à votre jeu
  • Propositions des meilleurs coups en temps réel
  • Gestion du temps facilité
  • Bonne autonomie
  • Prix raisonnable
  • Langue française

Les petits bémols :

  • Pas de connexion à internet possible
  • Pas de mise à jour
  • Pas de jeu en ligne
  • Pas de pochette de rangement incluse

Avis des utilisateurs de l’échiquier DGT Centaur

Sur la base des commentaires Amazon :

Excellent niveau de jeu. Profondeur d’analyse impressionnante. Grand confort d’utilisation. Un excellent partenaire pour l’étude et pour le jeu.

Par Jean D – Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️

 

Vraiment très beau, il rend super bien dans mon salon, il fonctionne parfaitement, en plus la livraison a été très rapide, commandé le 28/12 reçu ce jour (le 31) !! Je recommande ce jeu d’échec hors du commun 🙂

Par Thierry Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️

 

Enfin un ordinateur de jeu d’échecs qui joue presque comme un humain. Pas de coups ennuyeux et répétitifs tirés des livres d’ouvertures, mais un jeu rafraîchissant et varié dès le début. En raison du mode de jeu adaptatif, chaque partie est une expérience d’égal à égal, incroyablement fascinante ! De belles et grandes pièces et un magnifique plateau.

Très moderne dans sa conception et sa couleur (qui pourrait être celle de la pomme croquée), il se démarque agréablement du style oldschool de la concurrence. Enfin un plateau à capteurs où l’on ne doit pas appuyer sur les pièces avant chaque coup comme il y a 40 ans. La batterie intégrée est également pratique, ce qui permet de faire une belle partie d’échecs sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin !

Le prix est à mon avis correct, ceux qui souhaitent un prix plus avantageux pourraient regarder les appareils de Lexibook. Le Centaur est de loin le meilleur appareil de ma collection d’ordinateurs d’échecs et je le recommande donc vivement ! –

Par TRON Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️

 

Un échiquier idéal, propre, grand et contrairement à ce que j’ai pu lire, jouable pour un débutant ( ce que je suis) en mode « amical ». J’ai « presque » gagné dès ma première partie , il fait des erreurs et s’adapte à mon niveau et je suis vraiment novice, ne connaissant que les ouvertures de base . Cela donne de la motivation pour l’avenir.
je suis ravis.

Par Nono Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️

Accessoire complémentaire pour votre échiquier DGT Centaur

Puisqu’un jeu d’échecs peut être transportable, la marque DGT propose un sac de transport de 40 x 40 cm spécialement conçu pour emporter votre DGT Centaur n’importe et en toute sécurité. Le sac de transport propose plusieurs poches de rangement afin de bien séparer le plateau, les pièces et le chargeur.

 

Comparatif : Millenium The King Performance vs DGT Centaur

[winamaz table= »1″]

Foire aux questions

⚡️L’échiquier DGT centaur, pour quel utilisateur ?

Le DGT centaur est un échiquier électronique capable de s’adapter à tous types de joueurs, du novice à l’expert grâce à trois niveaux de difficultés adaptatif généré grâce à l’IA Stockfish. Néanmoins, si vous ne savez pas ce qu’est un roque, le DGT Centaur ne vous apprendra pas les bases du jeu. Je vous suggère de passer sur un modèle plus simple et didactique comme le Lexibook Chessman FX ou encore le Millenium The King performance si votre budget vous le permet.

Si vous souhaitez apprendre les échecs, devenir un expert ou perfectionner vos techniques, je vous suggère également de lire mon test sur la plateforme en ligne « apprendre les échecs en 24h ».

⚡️Peut-on jouer en ligne avec le DGT centaur ?

Malheureusement la marque DGT n’a pas prévu pour ce modèle la possibilité de jouer en ligne aux échecs. Néanmoins depuis quelques mois, DGT propose un tout nouveau modèle avec la possibilité de jouer en ligne, le DGT Pegasus.

Je vous recommande également de vous pencher sur le modèle King Performance de Millenium (ChessLink nécessaire en achat supplémentaire) ou encore l’échiquier Square off.

⚡️Doit-on mettre à jour régulièrement le DGT Centaur ?

Aucune mise à jour n’est nécessaire pour le DGT centaur.

⚡️Est-ce que le DGT Centaur est livré avec une housse de protection ?

Non, c’est un achat supplémentaire d’environ 60€. Voir la section « accessoire complémentaire » de cet article.

⚡️Quelle est l’autonomie de la batterie du DGT Centaur ? Comment se recharge-t-il ?

Le constructeur DGT annonce 10 h d’autonomie pour une recharge de quelques heures.

⚡️Peut-on jouer facilement à deux avec l’échiquier électronique DGT centaur ?

Oui, c’est d’ailleurs une des forces du modèle. L’intelligence artificielle pourra faire office d’arbitre en détectant par exemple les coups impossibles (communiqué par un signal sonore), le score (système de points en fonction des pièces en jeu), la notation, la proposition d’astuces, la gestion du temps et les coups spéciaux.

Les meilleures ventes 2024 de jeux d’échecs électroniques

27/03/2024 7h51

 

Découvrez d’autres tests de jeux d’échecs

Mise à jour de l’article

20220530 : ajout échiquier dgt pegasus
20221115 : ajout sac de transport DGT centaur
20230404 : ajout commentaire client + vidéo de test

Vous avez aimé ce contenu ?

Rejoignez alors ma newsletter pour recevoir des actualités échiquéennes supplémentaires et une veille pour progresser aux échecs.

✅ 100% gratuit. Zéro spam.

Adresse e-mail non valide
En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que Mes jeux d'échecs, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.