Top 3 des meilleures ouvertures d’échecs pour gagner en 5 minutes

Top 3 des meilleurs ouvertures d'échecs

Les premiers coups d’une partie d’échecs s’avèrent souvent être les plus importants. Il ne s’agit pas de réaliser seulement des coups spéciaux, mais bien d’élaborer des stratégies pour faire tomber votre adversaire dans de nombreux pièges. Ils plantent  également le décor de toute la partie et parfois, vous savez clairement qui sera le vainqueur final d’un match après seulement quelques coups. Pour cette raison, il est essentiel de bien commencer vos parties avec une ouverture forte.

Cet article passe en revue les 3 meilleures ouvertures d’échecs à connaître pour bien maîtriser l’ensemble de vos débuts de parties.

Blancs : les meilleures ouvertures d’échecs

Comme vous le savez surement, les règles des échecs implique universellement que les blancs doivent commencer à jouer, c’est une loi immuable. Au fil du temps, de nombreux joueurs ont inventés des ouvertures d’échecs toujours plus stratégiques pour venir à bout de leurs adversaires le plus rapidement possible.

Ouverture italienne

Créé au 16e siècle, l’ouverture Italienne est l’une des plus anciennes ouvertures encore utilisées de nos jours. Pour obtenir cette position, suivez cette séquence de coups : 1. e4 e5 2. Nf3 Nc6 3. Bc4.

L'ouverture Italienne aux échecs

L’ouverture Italienne, un must-have pour mettre KO votre adversaire rapidement.

Beaucoup de variantes existent à partir de cette première séquence comme la très connue Giuoco Piano, menant parfois à un résultat nul.

Cette ouverture d’échecs  commence ainsi : 1. e4 e5 2. Nf3 Nc6 3. Bc4 Bc5. Si les Blancs répondent ensuite par un coup en d3, c’est la variante appelée Giuoco Pianissimo ou la partie la plus tranquille, qui prépare le joueur à une partie très passive, défensive, passée en grande partie à attendre que son adversaire fasse une erreur.

C’est un choix populaire de coup de départ pour un certain type de joueur.

L'ouverture Giuoco Piano aux échecs

L’ouverture Giuoco Piano, idéal pour une partie longue et défensive.

Plus généralement, bien que l’ouverture Italienne ait été récemment éclipsée par l’ouverture Ruy Lopez, elle reste une stratégie populaire à tous les niveaux, en particulier parmi les joueurs de club en raison des positions ouvertes et agressives auxquelles elle mène plus tard dans la partie. Cette ouverture d’échecs ouvre la voie à une partie passionnante jusqu’au bout.

Partie Espagnole ou ouverture Ruy Lopez

Cette ouverture d’échecs est assez similaire à la partie italienne, bien qu’il soit plus difficile pour les Noirs de s’en sortir indemnes. Pour atteindre cette position, suivez cette série de coups : 1. e4 e5 2. Nf3 Nc6 3. Bb5.

Une des ouvertures d'échecs les plus connues : L'ouverture Espagnol ou Ruy Lopez

Très populaire, cette ouverture dispose d’une palette de variantes considérable.

Comme vous pouvez le voir, c’est très similaire à l’ouverture Italienne, mais au lieu de déplacer le Fou en c4 au troisième coup, il va en b5, mettant ainsi plus de pression sur les Noirs. Depuis son développement au milieu des années 1500, l’ouverture Ruy Lopez est devenue l’une des ouvertures les plus populaires et les plus utilisées aux échecs. En raison de son omniprésence, des tonnes de ressources et de variations existent pour vous aider à naviguer dans cette position, que vous soyez Noir ou Blanc.

Le Gambit de la dame

Le gambit de la dame est un coup d’ouverture extrêmement populaire dans les échecs de haut niveau, et beaucoup des meilleurs joueurs du monde le favorisent largement. Sa popularité est probablement due à son statut exceptionnel parmi les gambits. Alors que la plupart des gambits sont réputés inefficaces en cas de jeu parfait (en d’autres termes, ils dépendent d’une erreur de votre adversaire), le gambit de la Dame est réputé être l’exception.

Le joueur noir pourrait ne faire aucune erreur pendant toute la partie et vous pourriez quand même obtenir une victoire en utilisant le Gambit de la Reine.

Cette ouverture implique la série de coups suivante : 1. d4 d5 2. C4. Dans cette position, les Blancs offrent un pion que les Noirs peuvent choisir de capturer – en échange d’un contrôle plus faible du centre.

Une ouverture d'échecs puissante : le Gambit de la dame

Imaginée au XVe siècle, c’est une ouverture aujourd’hui très populaire dans le milieu professionnel.

Si le Gambit de la Dame est accepté, les Noirs ne seront probablement pas en mesure de garder ce pion très longtemps. Même s’il est refusé, les Blancs sont toujours dans une position forte.

La réponse des Noirs aux ouvertures des Blancs

Les ouvertures dont nous avons parlé jusqu’à présent sont très bien si vous contrôlez l’armée blanche, mais comment les Noirs sont-ils censés répondre à des jeux comme le Gambit de la Dame ? Y a-t-il une réponse optimale à ces coups de départ ? Dans de nombreux cas, la réponse est oui – vous devez simplement connaître l’ouverture que réalise votre adversaire et comment la contrer avec une défense. Il en existe de nombreuses.

La défense Slave

Cette position se réalise avec la série de coups suivante : 1. d4 d5 2. c4 c6. La défense Slave est l’une des réponses les plus populaires des Noirs à l’ouverture du Gambit de la Dame par les Blancs.

La défense Slave

Une défense précise pour parer le Gambit de la dame

C’est une défense avec laquelle il est utile de se familiariser, car le Gambit de la Dame est une séquence d’ouverture extrêmement utilisée, en particulier aux niveaux de jeu les plus élevés. Même si vous êtes encore un débutant, il s’agit d’une défense à surveiller, car les autres débutants aiment souvent copier ce qu’ils voient faire par les professionnels.

La défense sicilienne

La défense sicilienne est la préférée des joueurs agressifs qui contrôlent l’armée noire. C’est la réponse la plus courante aux Blancs qui déplacent leur pion en e4, surtout aux niveaux de jeu les plus élevés. En jouant c5, les Noirs s’engagent dans une bataille pour la domination du centre de l’échiquier, prêts à attaquer d4 tout en évitant la symétrie de e5.

 

Cette défense produit souvent un jeu complexe et agressif où les deux camps luttent pour prendre l’avantage et s’assurer une victoire. Certaines variations populaires de la défense sicilienne comprennent la sicilienne classique, la sicilienne fermée, la variation Najdorf et la variation Dragon.

La défense française

La défense française est une autre réponse possible au coup des Blancs en e4. La Défense Française est une ouverture assez unique, et beaucoup de joueurs sont confus et désorientés, car peu utilisé. Cela peut être un avantage pour vous de profiter de la confusion de votre adversaire.

La défense Fançaise

Plus difficile à jouer, elle pourrait néanmoins surprendre votre adversaire.

Mais la position n’est pas sans faiblesses – pendant une grande partie de la partie, le fou noir de l’aile dame sera bloqué par votre pion sur e6. Il est important de le savoir dès le départ afin de pouvoir protéger vos points faibles et tenter des mouvements pour les contourner.

Certaines variations de cette défense populaire peuvent vous intéresser : la variation avancée, la variation Tarrasch, la variation Winawer, la variation d’échange et la variation classique.

Réflexions finales sur les ouvertures d’échecs

Il y a un vieux dicton qui dit « Bien commencé est à moitié gagné« , et c’est exactement ce que vous devriez faire en commençant votre partie d’échecs. Si vous voulez jouer une partie agressive, vous devriez utiliser une ouverture agressive, comme la partie italienne qui est connue pour ses positions agressives et ouvertes tout au long de la partie. Pour un style plus passif et patient, quelque chose comme le Giuoco Piano (utilisée par Anatoli Karpov contre Viktor Korchnoi) pourrait vous convenir.

Quel que soit ce que vous recherchez dans une partie d’échecs, commencez-la correctement en jouant l’ouverture appropriée.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.