Hikaru Nakamura : portrait d’une rock-star des échiquiers

Hikaru Nakamura, la rock-star des échecs

Grand-maitre international des jeux d’échecs, champion américain des échecs et blitzeur le plus connu sur Internet et star de l’e-sport, Hikaru Nakamura fait partie des figures emblématiques des jeux d’échecs. Il reste un brillant représentant des Etats-Unis en tournoi international et surtout connu comme le champion Hiraku Nakamura Blitz. S’il n’y a qu’un seul joueur qu’il ne peut dépasser, l’américain d’origine japonaise détient de nombreux records imbattables. Retour sur les palmarès de Hikaru Nakamura pour découvrir ou redécouvrir cet as des pions.

Ses palmarès et ses records

Aujourd’hui, star de l’internet sur son compte Twitch où il participe à des tournois en ligne, Hikaru Nakamura reste avant tout un grand-maître international de l’échec, un titre qu’il a obtenu alors qu’il n’avait que 15 ans.

Toujours dans le top 20 des classements et classé parmi les meilleurs joueurs de Blitz au niveau de jeu élevé,  le jeune américain ne rate rien.  S’il domine actuellement dans les jeux d’échecs professionnels sur internet, Hikaru Nakamura Blitz continue tout de même à avoir la main sur l’échiquier, pour preuve, ses derniers exploits lors du Saint Louis Rapid & Blitz 2021 où il a été sacré champion.

Nakamura champion des échecs

Avant de découvrir qui est Hikaru Nakamura, alias « Naka » et comment il est devenu le plus jeune champion américain des jeux d’échec, faisons un petit retour sur ces palmarès par ordre chronologique :

2003-2009

  • Grand-maitre international des jeux d’échecs depuis 2003, alors âgé de 15 ans, il renforce par ce titre son statut d’enfant prodige des échecs. Il devient le plus jeune américain qui détient ce titre à l’époque, après Bobby Fisher. Ce fut le commencement de son sacre.
  • Première participation à l’Olympiade d’échecs en 2006 où il en sort finaliste et remporte la médaille de bronze par équipe en 2006 et la médaille d’argent en 2008.
  • Qualifié à la coupe du monde de 2009, auprès de plusieurs grands maîtres, dont Magnus Carlsen, Hikaru Nakamura préfère participer au tournoi Chess Classic de Londres. La même année, il a vaincu l’ancien champion du monde Magnus Carlsen lors du BNBank Blitz.

2011-2020

  • En 2011, il est invité au Tata Steel Chess, mettre tous les participants échec et mat et remporte le tournoi devant 4 grands maîtres bien classés. Le légendaire Garry Kasparov le considère comme le « meilleur résultat dans l’histoire des échecs américains depuis 1895 ».
  • Cinq fois champion des Etats-Unis (2005, 2009, 2012, 2015 et 2019). Il rejoint ainsi les grands noms des championnats mondiaux tels que Samuel Reshevsky et Bobby Fischer, respectivement champion des Etats-Unis.
  • Deuxième du tournoi Grand Prix FIDE 2014-2015 dans le classement général derrière son opposant Fabiano Caruana. Ce classement final lui a valu une qualification à la coupe du monde où il a participé aux tournois des candidats. Il finit septième place ex aequo parmi les huit participants qualifiés pour disputer les finales du tournoi.
  • Victoires aux tournois de Gibraltar et de Zurich entre 2014-2015.Ces performances lui ont permis d’atteindre la 3ème place du classement Elo en 2015 avec 2798 points. Son record personnel est constitué lors du tournoi Norway Classement ou son classement Elo atteint 2814 points.
  • En 2017, Hikaru Nakamura va jouer contre le grand-maitre international Garry Kasparov aux tournois de Blitz de Saint Louis. En 2011, Kasparov a donné quelques coachings au jeune grand maître international Nakamura.
  • Vainqueur du Grand Chess Tour en 2018, le célèbre et bon joueur Hikaru Nakamura a remporté les tournois de blitz rapide de Paris et de Saint Louis ainsi que la finale du championnat à Londres. Il remporte également cette année les meilleures parties du tournoi de blitz rapide de Tata Steel en Inde lequel s’ajoute à son palmarès.
  • Meilleur joueur de Blitz sur internet : en 2020, Hikaru Nakamura Blitz participe aux tournois  d’échecs organisés par le champion du monde en titre Magnus Carlsen. ll est battu par Magnus Carlsen lors de la finale. Le 3 juin 2021, il a réussi à battre le champion du monde au cours d’un tournoi sur Twitch.
  • En décembre 2020, Hikaru Nakamura Elo est le plus élevé en matière de Blitz. Le grand-maître a commencé également cette année-là à participer à de nombreux tournois sur internet et à proposer des vidéos de lui et des lives où il joue à des parties d’échecs en ligne.  La période de la pandémie lui a ouvert cette voie sur internet, bien qu’il continue toujours à participer à des tournois physiques.

2021 à nos jours

  • Il a vaincu tous ses adversaires lors du dernier tournoi blitz Saint Louis Rapid & Blitz 2021 en Août 2021. Il a remporté 37.500 dollars pour sa participation. Aujourd’hui, il est classé numéro 2 mondial de Blitz derrière le tenant du titre de numéro 1 Magnus Carlsen.
  • Hikaru Nakamura se trouve sur la grille Elo avec 2736 points. Il est classé, 20ème joueur mondial et numéro 4 des joueurs de pion d’échecs américains.

Qui Hikaru Nakamura ?

Hikaru Nakamura, grand-maître international de l’échiquier est un américain d’origine japonaise. Il est né le 21 décembre 1987 d’un père japonais et d’une mère américaine dans la ville d’Osaka au Japon.

Il quitte son pays natal avec ses parents et son frère Asuka, pour poursuivre le rêve américain aux Etats-Unis, alors qu’il n’a que 2 ans. Un an plus tard, ses parents divorcent. Hiraku Nakamura a commencé à apprendre les règles du jeu et jouer aux échecs à l’âge de 7 ans  alors qu’il faisait l’école à la maison. Il a été coaché par un maître FIDE et auteur de livres d’échecs, Sunil Weeramantry. Le joueur qui est à l’origine coach des frères Nakamura, deviendra par la suite leur beau-père quand il se marie avec la mère de Hikaru et Asuka.

Aujourd’hui, âgé de 33 ans, Hikaru Nakamura est la star des jeux d’échecs en ligne. Il continue toujours à participer à de nombreux tournois et championnats à travers le monde. Concernant sa vie privée, le grand-maitre reste très discret.

Sa carrière dans les jeux d’échecs

Hikaru Nakamura en train de jouer aux échecs

Sa carrière dans les jeux d’échecs avec pendule a débuté alors qu’il avait 5 ans. Avec son frère, ils ont gagné le championnat national interclub à cette époque. À l’âge de 10 ans, il devient le premier américain à être Maître International lorsqu’il a affronté sur l’échiquier Jay Bonin au Master Chess Club. Il devient également, la même année, le premier maître d’échecs de la fédération des échecs des Etats-Unis, devançant ainsi le record de Vinay Bhat.

Très vite, il gravit les échelons et en 2003, alors âgé de 15 ans et 79 jours, il devient grand-maître international des échecs, qui renforce sa réputation de jeune prodige d’échecs.

Son style de jeu

Le style de jeu de Hikaru Nakamura se démarque dans les parties rapides et les Blitz. C’est son terrain favori, si on peut le dire ainsi. Il a un jeu d’attaque qui s’appuie sur un grand sens de la tactique, selon les grands  joueurs qui l’ont vu évoluer.

Nakamura possède un mindset inébranlable : il joue pour gagner, bien que parfois,  cette mentalité lui coûte quelques points. Néanmoins, il a le sens de la stratégie et n’hésite pas à l’utiliser dans ses parties pour éviter les échecs.

Nakamura Hikaru  possède également un style de jeu explosif apprécié de nombreux entraineurs.  Il est d’ailleurs surnommé « The H-Bomb » ou encore « Bullet Démon » pour cela. Il a cette chance de tout exploser très rapidement, notamment dans les Blitz.

Son parcours sur Internet et les jeux d’échecs en ligne

Depuis la pandémie, Hikaru Nakamura est très présent sur internet. Il est d’ailleurs très réputé dans les jeux d’échecs en ligne. C’est devenu son échiquier favori.

Twitch et les réseaux sociaux

Ses débuts sur internet étaient sur des sites où il jouait en ligne, commentait  et annotait des jeux. Ensuite, en 2018, il a commencé à jouer sur la plateforme Twitch sous le pseudonyme de « GM Hikaru ». Un grand pourcentage du nombre de parties jouées est des parties rapides avec de nombreux grands noms et grands maîtres des échecs, mais aussi d’autres joueurs débutants et tous ses abonnés.

Durant la pandémie en 2020, sa chaîne Twitch connaît un succès fulgurant. Le confinement a également favorisé le jeu d’échecs en ligne. Au cours du mois d’Août 2020, sa chaîne a enregistré plus de 14.000 vues et streaming. En Septembre 2020, il atteint 500.000 abonnés. Il est très apprécié par ses followers, car il a l’habitude d’ouvrir les jeux en lançant des petites blagues.

Sur son compte Twitch, il analyse des échecs et fait également office de coach pour les joueurs débutants et pour les streamers. En février 2021, sa chaîne atteint  1 million de followers.

Partenariat dans l’e-sports

Nakamura se fait remarquer également sur les échecs en ligne et rejoint le e-sport

Cette passion pour les échecs en ligne, il l’a transformée en business. Il a signé un partenariat avec le site d’organisation e-sports Team SoloMid. Ce qui fait de Hikaru Nakamura, le premier joueur d’échecs qui rejoint l’e-sport.

Il a même un serveur à son nom dénommé « Naka’s Pog University ». Il est très présent sur les réseaux sociaux, notamment sur YouTube où il enregistre 1 million d’abonnés en mai 2021. Il est également très suivi sur son compte Twitter.

Quand on lui demande ce qu’il a fait pour avoir une telle popularité sur internet. Il répond que c’est grâce à sa capacité à jouer à des jeux de haut niveau et de ne pas seulement se focaliser sur le jeu, mais aussi discuter et partager avec ses followers.

Fun facts à savoir sur le joueur

Vous voulez connaître davantage votre joueur d’échecs préférés ? Découvrez quelques faits et histoires amusantes sur lui, des faits qui ne sont pas forcément en rapport avec sa carrière.

Ses débuts au cinéma

Nakamura Hikaru a déjà joué dans plusieurs séries, notamment dans la saison 5 et épisode 2 de la série américaine Billions. C’était en 2020 et il a interprété son propre rôle dans la série.

Champion des échecs 960

Hikaru Nakamura est également champion non officiel des jeux d’échecs 960. Il a remporté le trophée après avoir battu le grand-maitre Levon Aronian.

Quand il était plus jeune, il venait souvent jouer au Washington Square Park, mais personne ne le reconnaissait. Personne ne voulait jouer avec lui d’ailleurs.

Ses surnoms sur internet

Lorsqu’il joue aux échecs en ligne, il adopte plusieurs surnoms assez amusants. Parmi ses pseudonymes sur différents sites de jeux d’échecs : Smallville, Capilano Bridge, Starwars.

Ses passe-temps

À part jouer aux échecs, Hikaru Nakamura joue également au Poker. Selon lui, le poker est très théorique. Il faut juste prendre les bonnes décisions autant que possible. Mais il préfère de loin jouer aux échecs, car en échec, dès que tu atteins la perfection, tu es sûr de ne pas perdre. Tu peux tout contrôler aux échecs, ce n’est pas le cas au poker. Une belle leçon pour tous les débutants ou aspirants au titre de grand-maitre. Par ailleurs, le grand-maitre aime aussi jouer au tennis de temps en temps.

Ses intérêts

Nakamura Hikaru n’a jamais eu officiellement d’ « emploi ». Il gagne sa vie en jouant aux jeux d’échecs.  Mais d’après ses dires, s’il avait travaillé, il aurait été dans la finance,  ou dans le trading à Wall Street puisqu’il s’intéresse particulièrement aux marchés et à la bourse. D’ailleurs, il a investi pas mal de ses gains aux tournois sur le marché en bourse. Sa fortune est actuellement estimée à 50 millions de dollars.

Noter cette publication

Vous aimerez aussi :