Comment analyser une position aux échecs ?

62601a38b0224

Le jeu d’échecs est un jeu de stratégie qui requiert beaucoup d’attention. C’est un jeu de société opposant deux joueurs de part et d’autre d’un tablier appelé « échiquier ». Il est composé de soixante-quatre cases, 32 claires et 32 sombres, nommées les cases blanches et les cases noires. Pour gagner, il faut analyser chaque position de son adversaire ou même les anticiper. Quelles sont les étapes d’analyse de position aux jeux d’échecs.

Évaluez le déséquilibre matériel.

Traditionnellement, des valeurs sont attribuées aux pièces afin d’estimer leur importance et de pouvoir quantifier la valeur des échanges. La valeur unitaire est représentée par le pion (1 point), le fou et le cavalier vaudraient chacun 3 points, une tour 5 points et la dame 10 points.

Les pions d’une colonne a ou h sont un peu particuliers, car ils ne peuvent être protégés par un autre pion que d’un seul côté. De plus, ils ne peuvent prendre que d’un seul côté également. On peut estimer leur valeur à 0,85.

Larry Kaufman a analysé plus de 300 000 joueurs aux échecs en ligne dans des parties d’un haut niveau et a aussi tenu compte de la couleur, noir ou blanc.

Le bilan revoit un peu les valeurs des pièces et la façon de les utiliser pour évaluer l’intérêt d’un échange.

  • Pion = 1
  • Cavalier = Fou = 3.25 (et non plus 3)
  • Tour = 5
  • Dame = 9.75 (et non plus 10)
  • Paire de fous = +0.5.

Dans ce jeu, perdre sa paire de fou donne 0.5 points à l’adversaire. En outre, un fou sera un peu plus efficace qu’un cavalier contre une tour, et plus efficace en finale contre trois pions. Certains joueurs préfèrent perdre un pion et garder leur paire de fous. Vous avez donc comme avantage positionnel de +0.5 et en gain de développement de +0.33

Qualité (tour contre fou ou cavalier) = 1.75 (de 1.5 à 2 selon les auteurs et les pièces restantes sur l’échiquier). Probablement 2 lorsqu’il ne reste plus de tour ni de dame.

Toutes ces valeurs ne sont que des moyennes. Si en effet une pièce mineure vaut 3.25, cette valeur descend certainement à 2.5 en fin de partie. Ceci, lorsque les pions s’approchent des cases de promotion et que les pièces mineures ne suffisent plus pour mater. Les pions a et h se rapprochent de 0.85.

Le fou et le cavalier

Quand on a ses deux fous et ses deux cavaliers (comme l’adversaire), le tout vaut 12 points. Mais si à la faveur d’un échange il reste d’un, 2 fous et 1 cavalier et de l’autre 2 cavaliers et 1 fou, la possession de la paire de fou amène 0.5 points supplémentaires. En outre, un fou sera un peu plus efficace qu’un cavalier contre une tour, et plus efficace en finale contre trois pions.

Les calculs confortent aussi la théorie de Casablanca qui suppose que D + C est supérieur à D + F, mais de peu selon LK.

Pièces mineures et qualité

Si on peut estimer la valeur d’un cavalier et d’un fou (associé à son acolyte) à 3,25, il faut passer à 2,5 en fin de partie. Seules, les pièces mineures auront du mal à mater, alors que la promotion d’un pion pourra les aider.

Si on a l’avantage d’une pièce (avec la dame encore en jeu), il ne servirait pas à grand-chose de se battre pour conserver jusqu’à 3 pions, sauf s’il s’agit des pions du roque ou si cela crée un pion passé.

L’avantage d’une pièce associé à la paire de fous

Si en début de partie une pièce mineure peut valoir jusqu’à 4 pions, en fin de partie cette valeur peut descendre à 2 pions.

Prenons le cas de T + P (ou T + 2P) contre 2C ou C + F (6-7 contre 6.5). Il s’agit d’une situation où les blancs attaquent avec leur cavalier, aidé du fou, sur f7 après le petit roque noir, par exemple. La situation doit être bien analysée car le roi noir perd un pion bouclier mais la tour sur la colonne f menace le roque blanc. (avantage positionnel = 0.5)

La dame contre le reste du monde

Ce rôle de la dame est vraiment important à cerner car elle joue un rôle très capital dans le jeu d’échecs. On peut énumérer :

  • D (9.75) contre T + C + P ou T + F + P (9.25)
  • T + C serait toutefois plus efficace contre la dame que T + F
  • D + P = 2T, s’il n’y a plus de pièces mineures.

La présence de pièces mineures renforce la valeur de la dame. Par ailleurs, D (9.75) contre 3 pièces mineures (9.75 ou 10.25 si paire de fous).

Activité du roi dans la phase finale.

De nombreux joueurs débutants sont tentés de garder leur roi enfermé dans le coin même lorsque le jeu entre dans sa phase finale. Une fois que le jeu quitte le milieu de partie, les pièces sont échangées et vous entrez dans la fin de partie, il est temps d’activer votre roi.

Le champion du monde d’échecs Emanuel Lasker a soutenu que le roi est l’une des pièces les plus fortes de la fin de partie, encore plus fort qu’un fou ou un chevalier.

Bien sûr, laisser le roi à l’air libre n’est pas judicieux au début d’une partie, mais il faut avoir une aire protectrice. Maintenant que les autres pièces sont hors jeu, le roi n’est plus menacé comme il l’était auparavant. Sortez-le au milieu du plateau. En fait, dans n’importe quelle finale de pion, vous ne pouvez pas gagner sans lui.

Même les grands maîtres sont connus pour ignorer les impasses. Il est facile de perdre de vue cette possibilité, car les impasses surviennent souvent tard dans la partie. Cependant, un échiquier électronique en attaques complexes en milieu de partie peut passer très rapidement et vous aidez avec quelques possibilités de réussite.

Structurez les pions

Les faiblesses dans la structure de pion, comme un pion isolé, des pions doublés ou un pion arriéré et des trous, sont habituellement permanentes une fois créées. Une formation de pions détermine de façon importante la stratégie générale, indépendamment de l’ouverture qui l’a fait naître. Les DGT Centaur sont en fait des formations de pions symétriques autour d’une ligne verticale. Ils peuvent être trompeusement similaires, mais avoir des caractéristiques complètement différentes en raison de la propension au petit roque.

Vérifiez les activités des pièces.

En connaissant le nom chaque pièce et la manière dont elle se déplace, il sera plus simple d’analyser vos parties d’échecs :

  • Les rois bougent une case dans n’importe quelle direction, tant que cette case n’est pas attaquée par une pièce ennemie. De plus, les rois sont capables de faire un mouvement spécial, connu sous le nom de roque.
  • Les reines bougent en diagonale, horizontalement ou verticalement, un nombre quelconque de carrés. Ils sont incapables de sauter par-dessus les pièces.
  • Les tours bougent horizontalement ou verticalement un nombre quelconque de carrés. Ils sont incapables de sauter par-dessus les pièces et se trouvent initialement aux angles du château.
  • Les fous bougent en diagonale un nombre quelconque de carrés. Ils sont incapables de sauter par-dessus les pièces.
  • Les cavaliers se déplacent sur deux carrés dans le sens horizontal ou vertical, puis déplacent un carré horizontalement ou verticalement. De par son mouvement, il dessine donc un L majuscule. Le cavalier est la seule pièce capable de sauter par-dessus d’autres pièces. Il peut s’agir des siennes ou celles de l’adversaire.

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour améliorer votre niveau de jeu aux échecs.

Vous avez aimé ce contenu ?

Rejoignez alors ma newsletter pour recevoir des actualités échiquéennes supplémentaires et une veille pour progresser aux échecs.

✅ 100% gratuit. Zéro spam.

Adresse e-mail non valide
En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que Mes jeux d'échecs, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.
Auteur de l'article : Romain

Auteur de l'article : Romain

Tombé dans les jeux d'échecs depuis tout petit, les échiquiers m'ont toujours fascinés par leurs design élégants et minimalistes. Aujourd'hui, je rédige des articles pour partager avec vous cette passion et vous aider dans le choix d'un jeu d'échecs mais aussi dans l'apprentissage de ce jeu millénaire.

Vous aimerez aussi :