Jeu d’échecs en ligne : les 5 meilleures plateformes gratuites

Top 5 des meilleures plateformes de jeu d'échecs en ligne

Quel est le rôle de la dame, du roi ou encore du pion ? À quoi sert la tour ? Beaucoup pensent que c’est le cas, mais non, le jeu d’échecs n’est pas réservé à une certaine élite trop intelligente !

Il est vrai que c’est le jeu de réflexion par excellence qui regroupe la patience, la tactique et la stratégie. Toutefois, tout le monde peut y jouer, à condition bien sûr d’en apprendre les bases.

Si vous avez envie de vous y mettre, ne vous mettez pas de frein. D’ailleurs, vous n’avez même pas besoin d’acheter un échiquier en bonne et due forme. Il vous suffit d’ouvrir votre navigateur internet et de vous laisser guider.

En attendant, nous vous présentons quelques plateformes gratuites parmi les meilleures qui existent en ce moment pour jouer une partie ligne ou même pour apprendre les échecs.

Top 5 des jeux d’échecs gratuits en ligne quz vous devez abolsument essayer !

Le jeu d’échecs en ligne à une véritable cote et cela n’est pas près de s’arrêter. Il faut dire que les avantages y sont nombreux, et aussi bien pour les débutants que les joueurs professionnels, tout le monde pourra y trouver son compte.

C’est ainsi que partout dans le monde, des passionnés se rencontrent via leur écran d’ordinateur, pour des parties de jeu d’échecs en ligne. Pour ce faire, il suffit de trouver un site dédié parmi la multitude que l’on trouve sur internet. En voici 5 qui sont en tête de liste de la majorité des comparatifs en ce moment :

Chess.com

Chess.com la meilleur plateforme de jeu d'échecs en ligne

Notre première sélection est un géant américain en matière de jeu d’échecs en ligne et sa renommée n’est plus à faire. On y compte plus de 28 millions de membres, et ce sont plusieurs milliers de parties d’échecs qui s’y jouent chaque jour. Il s’agit sans aucun doute de la plateforme qui regroupe la plus grande communauté d’échecs en ligne. Elle maintient sa place depuis un bon moment puisque le niveau de jeu peut y être très élevé.

Le site chess.com convient à tous, qu’il s’agisse des personnes qui souhaitent apprendre les bases du jeu d’échecs, résoudre de nombreux casse-tête ou pour toutes celles et ceux qui cherchent un bon partenaire de jeu ou encore participer à des championnats. Il s’agit d’un site gratuit, mais il est aussi possible d’avoir des avantages supplémentaires avec la fonction premium.

Vous pouvez commencer par jouer gratuitement en ligne sur la page, contre un autre joueur, ou contre l’intelligence artificielle. Des leçons sont disponibles pour vous aider à progresser, ou tout simplement apprendre à bouger chaque pièce dans les cases.

Vous aurez également la possibilité de suivre les actualités en rapport avec la plateforme et l’univers échiquéen. De plus, il pourra vous arriver si vous êtes chanceux d’affronter des grands champions comme le Grand-Maître Magnus Carlsen !

 

Lichess.org

Lichess.org une plateforme d'échecs en ligne performante et accessible à tous

Le 2e site présenté est français, son histoire est très particulière. En effet, au départ, il s’agissait tout simplement d’une plateforme conçue par un jeune informaticien, avec des codes ouverts. Par la suite, ce système a permis à d’autres informaticiens joueurs d’échecs de se l’approprier et d’y laisser à chaque fois leur petite touche.

Lichess est aujourd’hui une grande plateforme de jeu d’échecs en ligne gratuit, dont le code source est ouvert.

Cette plateforme se distingue par son grand choix de design, par son serveur particulièrement puissant, la rapidité de son chargement, et bien d’autres avantages non négligeables. Lichess est un site parfait pour apprendre à jouer aux échecs et maîtriser les principes du jeu.

Il faut dire qu’il intègre plusieurs modes, dont celui des compétitions dans laquelle vous retrouverez des joueurs avec un Elo très élevé. On y trouve également des fonctions d’entraînement ou encore des cours d’échecs pour s’essayer à de multiples combinaisons et problèmes à résoudre, le tout dans une interface rapide, fluide et amusante.

 

chess24.com

Chess24.com est une plateforme d'échecs en ligne parfaite pour affronter une IA retords

Nous sommes en présence d’un site de jeu en ligne russe en matière de jeu d’échecs. Chess24 est une plateforme active depuis 2014 pour les jeux d’échecs. Très vite, chess24 est devenu l’un des meilleurs sites en ce qui concerne l’apprentissage et le jeu d’échecs en ligne. L’accès à la plateforme est gratuit, surtout pour l’adhésion de base.

Toutefois, il est possible par la suite de procéder à une mise à niveau premium. Cela permet d’avoir droit à plusieurs matériels de formation. Il peut s’agir de livres électroniques, de vidéos, etc. Notons qu’être membre Premium sur chess24 vous donne la possibilité de défier des adversaires titrés, à l’occasion de streaming en direct.

Son interface est fluide et il est possible d’y chatter aussi. De même, vous pourrez regarder en direct, des matchs de niveau élevé et suivre l’évolution des scores des meilleurs joueurs.

 

sparkchess.com

Sparkchess propose de multiples leçon pour apprendre à jouer aux échecs comme un pro

Ce site de jeu d’échecs fait partie des plus évolués que vous trouverez en ligne. Si vous êtes un débutant, des leçons interactives sont disponibles sur la plateforme de Sparkchess pour vous aider à comprendre les règles du jeu.

En effet, quand on débute, on s’y perd un peu, entre le déplacement du fou, du cavalier, des pions ou encore les coups spéciaux comme le roque, le coup du Berger, la prise en passant ou encore les différentes ouvertures. Si vous êtes déjà aguerri, vous aurez la possibilité d’affronter l’IA qui, par ailleurs, est dotée de personnalités uniques.

Cela vous permettra d’améliorer grandement vos compétences en la matière. Vous pouvez également défier vos amis grâce au mode 2 joueurs ou multijoueur si vous le souhaitez. Jouez gratuitement aux échecs en ligne sur le site, mais notez qu’une version premium existe également.

 

Capakaspa

Capakaspa.info est un d'abord un portail d'information vous laissant la possibilité de jouer aux échecs en ligne

Cette plateforme de jeu d’échecs en ligne est française et parfaite pour en apprendre plus sur le jeu d’échecs sans prise de tête. Notre numéro 5 fait partie des sites internet les plus en vue, surtout en raison de la bonne ambiance qui y règne, comme dans un club de jeu d’échecs.

Découvrez-y tout ce qui a un rapport avec les échecs, qu’il s’agisse de livres électroniques pour apprendre ou des exercices pour aiguiser vos tactiques.

Capakaspa dispose également d’une boutique où vous pourrez acquérir un échiquier par exemple ou des produits personnalisés. Jouez également en ligne et participez à des tournois de jeu d’échecs en ligne. Toutefois, il faudra au moins s’inscrire pour pouvoir jouer et participer aux discussions.

 

Foire aux questions 🧐

Quel est le meilleur site pour jouer aux échecs ?

Comme nous l’avions évoqué un peu plus haut, dans le monde des échecs, Chess.com est le leader parmi les plateformes de jeu d’échecs en ligne. Il faut dire qu’avec ses plus 28 millions de membres qui ne cessent d’augmenter chaque jour, cela se comprend.

Même si le site est américain, cette immense communauté se trouve partout dans le monde grâce à la magie d’internet, et il est une véritable référence dans ce milieu. Chess.com est parfait pour les amateurs qui ont envie d’être initiés au jeu d’échecs.

C’est également le meilleur site pour apprendre toutes sortes de tactiques et de stratégies de jeu, résoudre des puzzles et c’est h24 que vous trouverez des joueurs connectés pour jouer quelques parties.

Sur chess.com, l’inscription est totalement gratuite et elle vous permet d’avoir accès à tous les services de base. Il s’agit bien sûr de pouvoir jouer aux échecs en ligne, de bénéficier de la messagerie avec les autres membres de la communauté, la personnalisation de votre profil, les statistiques, les trophées, etc.

Notons que l’accès au forum est également gratuit, et une application est disponible pour les appareils mobiles, qu’ils soient Android ou IOS. Jouez à des parties en Live et suivez la chaîne TV pour regarder des parties épiques entre de grands joueurs.

Sur chess.com, vous pouvez donc jouer aux échecs en ligne (jeu traditionnel, mais également les variantes comme le blitz ou bullet), que cela soit en direct ou contre l’ordinateur.

Ce site est aussi adapté pour vous si vous êtes débutant, car vous pourriez apprendre beaucoup plus facilement avec les sections dédiées à l’apprentissage dont celles des leçons autour des règles d’échecs, du principe du jeu, des tactiques, d’exercices intensifs, d’analyses, etc.

Comment jouer aux échecs en ligne avec un ami sur Chess.com

Une fois que vous avez accédé à l’interface de la plateforme, vous verrez apparaître directement un plateau de jeu. Pour jouer avec un ami, il faudra d’abord qu’il ait un compte sur chess.com, comme vous. Une fois que vous êtes assuré de ce fait, il vous suffit de cliquer sur la partie qui mentionne « Jouer avec un ami ».

Vous aurez alors accès à une liste de vos amis, ce qui vous permettra de faire un choix parmi les personnes disponibles. Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer la partie en bougeant l’un de vos pions.

Est-ce que Chess.com est gratuit ?

Non seulement chess.com est gratuit, mais vous pouvez très bien y jouer sans inscription. Il faut souligner que l’un des avantages de cette plateforme de jeu, c’est qu’elle a été conçue par des personnes passionnées d’échecs, mais surtout, pour des joueurs de n’importe quel niveau. L’adhésion de base est donc gratuite et vous permet de jouer à des parties d’échecs en direct ou différé.

Il vous sera également possible de profiter des outils d’apprentissage du site, dans une certaine mesure. Cependant, il faut savoir qu’il y a également une partie payante via des abonnements Premium qui offrent bien plus d’avantages. Cela comprend des vidéos d’entraînement sur mesure, des leçons interactives, des rapports et l’analyse des parties approndies, etc.

Chess, quel abonnement choisir ?

Les atouts sont nombreux pour ceux qui choisissent l’un des abonnements Premium Chess. Le plus avantageux demeure l’abonnement annuel, qui vous donne droit d’office à 4 mois gratuits. Notons qu’il y a 3 abonnements : Or, Platine et Diamant, et ils ont en commun l’absence de publicité, l’accès au rapport et analyse de partie, et aussi le déblocage de tous les robots, les finales, la gestion des clubs, la chaîne chessTV, et bien d’autres avantages.

Si vous optez pour l’abonnement Or, cela vous donnera droit en plus à 25 Problèmes par jour, 3 leçons chaque semaine et aussi 5 Sprints de problèmes par jour.

Dans le cas où vous choisissez l’abonnement Platine, pour quelques dollars en plus, vous aurez droit à des problèmes illimités, 5 leçons et des sprints de problèmes illimités.

Le plus populaire des abonnements Chess est sans doute le Diamant qui offre des problèmes et des leçons illimitées, des sprints de problèmes illimités, et même une vidéothèque illimitée en plus de tout cela.

Un essai gratuit de 7 jours est également disponible pour vous aider à faire le meilleur choix.