Quelle taille pour un jeu d’échecs ?

Quelle taille pour un jeu d'échecs ?

Peut-être faites-vous partie de ces personnes agréablement traumatisées par ‘’Le jeu de la dame’’ ? La série diffusée par Netflix, a inoculé à plus d’uns, l’envie de jouer aux échecs. Les confinements récurrents ont aussi favorisé l’intérêt pour ce jeu aux nombreux bienfaits.

64 cases identiques disposées en damier, constituent l’échiquier. Vous constaterez en observant l’échiquier, qu’il montre 32 cases blanches et 32 noires, agencées en rangées et en colonnes. Autant le savoir tout de suite, vous ne pouvez jouer aux échecs sans en avoir appris les règles.

Mais avant d’aller plus loin, vous vous demandez peut-être quelle taille de jeu d’échecs choisir ? Voici ce que vous devez savoir.

Échiquier : les dimensions standards

Compétitions et tournois au plan mondial, ont suscité l’officialisation des dimensions du jeu d’échecs en vue d’une uniformisation. Vous remarquerez cependant quelques différences de taille en fonction des organisations officielles :

  • La Fédération d’échecs américaine a adopté pour norme : 5,08 (2 pouces) à 6,35 cm (2,5 pouces) de côté pour les cases et 9,52 cm (3,75 pouces) pour la taille du Roi.
  • La FIDE quant à elle, a choisi pour norme : 5 à 6 cm pour les cases et 9,5 cm comme hauteur du Roi.

Ces dimensions sont celles utilisées dans les compétitions. Par ailleurs, afin que le jeu soit plus aisé, il existe un ratio entre le diamètre du socle du Roi et la hauteur de celui-ci. Ce ratio varie de 40 à 50 % et est adopté conjointement par l’USCF et la FIDE (Fédération internationale d’échecs).

Proportionnalité entre diamètre de pièces et case d’un échiquier standard

Dans le choix d’un échiquier, il vous faut particulièrement être regardant sur l’espacement entre les pièces et l’emplacement de ces dernières sur le damier (échiquier). Pour ce faire, veillez à ce que le diamètre des socles des pièces, fasse 75 % au minimum, de la taille d’une case, ou 80 % au maximum. Cela participe du respect des ratios de dimensions sur l’espace de jeu, pour des parties plus commodes.

tailel échiquier

Ici les pièces sont trop grandes par rapport à la taille des cases. Le ratio 75-80% n’est pas respecté.

Un ratio entre diamètre des pièces et taille des cases, trop élevé (supérieur à 80 %) produit une aire de jeu encombrée, donc malaisée. Vous risquez de tout renverser à chaque déplacement de pion. À l’opposé, un ratio trop bas (inférieur à 75 %), présente un échiquier trop aéré.

Quelle taille d’échiquier vous conviendrait ?

Quelle que soit la taille du jeu d’échec que vous choisissez (3, 4, 5 ou 6), il y a quelques astuces pour savoir si les ratios sont les bons. L’USCF (la Fédération d’échecs américaine) propose, pour vérifier qu’un ratio est correct, de positionner 4 pièces dans une même case. Si elles tiennent toutes dans la case, l’échiquier est bien dimensionné.

Une autre astuce consiste à positionner le Roi et Reine dans des cases accolées diagonalement. S’il est possible qu’une 3e pièce passe entre le Roi et Reine, votre jeu d’échecs est au bon standard.

Que vous indiquent les différentes tailles d’échiquier ?

La taille du jeu d’échecs donne des informations précises :

  • taille 6 : le côté de la case mesure 6 cm et le Roi est haut de 9,7 cm ;
  • taille 5 : le côté de la case est de 5 cm et la hauteur du Roi, 9,4 cm ;
  • taille 4 : le côté de la case mesure 4 cm et le Roi a une hauteur de 7,6 cm.

Alors quelle taille choisissez-vous ?
Rassurez-vous, il n’y a pas de mauvaises tailles pour choisir un bon jeu d’échecs. Ce stailles officielles existent et sont uniquement relatives aux préconisations des fédérations.Le seul paramètre que vous devez prendre en compte, c’est que le diamètre de vos pièces doivent être de 75 à 80 % de la taille de votre case pour jouer facilement.

Tester en 5 minutes la bonne taille de votre jeu d’échecs

Prenez quatre pions et mettez-les sur une case. S’ils remplissent parfaitement l’espace de la case, vous pouvez considérer que l’ensemble de votre jeu est adapté au plateau.

Variantes d’échecs et échiquiers

Lors de ses tournois, la FIDE conseille :

  • un échiquier résistant ;
  • des pions Staunton en matière plastique, en bois ou dans un matériau similaire ;
  • un Roi haut de 9,5 cm ;
  • un rayon de la base du pion 20 à 25 % sa hauteur ;
  • un côté de case qui soit le double du diamètre des pièces.

Il ne vous est cependant pas interdit de vous offrir des parties d’échecs avec des échiquiers qui ne respectent pas les normes en matière de dimensions et de forme. Vous pourriez ainsi vous en servir pour jouer aussi bien aux échecs qu’à ses variantes, par exemple ‘’Condition Féerique’’.

Au cours de votre passionnante expérience avec le jeu d’échecs, vous croiserez certainement des échiquiers en forme de cube, cercle. Il en existe en 4D pour faire des parties d’échecs hexagonaux (de Glinski). Vous en verrez de très intéressant comme :

  • Les jeux de type ‘’forteresse’’ : échiquier pour 4 joueurs ;
  • Des damiers pour les échecs de Janus : une variante qui ajoute une pièce inédite nommée janus capable de réaliser les déplacements du fou et du cavalier ;
  • Les plateaux de Capablanca : une variante qui ajoute deux pièces de chaque couleur dite “féérique” appelée “Princesse” et “Impératrice”.
5/5 - (1 vote)