Comment positionner les pièces aux échecs en 5 minutes

Comment positionner les pièces aux échecs en 5 minutes

En tant que joueur débutant, intermédiaire ou expert, la première règle à respecter pour entamer une partie est de savoir positionner l’ensemble de pièces. Je vais vous expliquer à travers ces règles comment positionner les pièces aux échecs en cinq minutes !

Règle N°1 : positionnez l’échiquier afin d’avoir une case blanche dans le coin inférieur droit.

Base indispensable pour pouvoir commencer à positionner vos pièces. Lorsque l’échiquier est face à vous, une case blanche doit se situer dans le coin inférieur droit. Chaque joueur dispose de 8 pions, 2 tours, 2 cavaliers, 2 fous, 1 reine et 1 roi.

Règle N°2 : placez les pions de votre jeu d’échecs sur la deuxième rangée.

Gagnez du temps et rassembler tous vos pions sur l’échiquier. Positionnez-les côte à côte sur la deuxième rangée de chaque joueur. Les pions représentent votre première ligne de défense.

Règle N°3 : bâtissez vos tours dans les coins.

Vous aimez bâtir des châteaux de sables ? On applique ici le même principe, les quatre tours se positionnent dans les extrémités inférieures et supérieures gauche et droite.

Positionnement : A1-H1 et A8-H8

Règle N°4 : rassemblez votre cavalerie au pied des tours.

On respecte le principe des architectures médiévales, les écuries se situent loin du palais royal. Les cavaliers viennent donc juste à côté de vos tours.

Positionnement : B1-G2 et B8-G8

Règle N°5 : faites places aux fous !

Véritable farfadet, le fou sait se jouer des autres pièces avec son déplacement en diagonal puissant. Il viendra se placer en embuscade entre le cavalier et le couple royal.

Positionnement : C1-F2 et C8-F8

Règle N°6 : accordez la dame avec sa couleur

N’empêchez pas la dame d’accorder sa tenue avec la couleur de la case. C’est un principe de mode fondamental aux échecs. Dame noir = case noir, Dame blanche = case blanche.

Règle N°7 : placez votre Roi sur la case restante

Il vous reste encore une case à compléter. Vous avez trouvé ? Je taquine, c’est bien le roi qui vient se positionner entre la dame et le fou. Bien entouré, il vous remerciera de préserver sa vie.

Règle N°8 : les blancs prennent l’avantage en commençant systématiquement

C’est une convention comme on peut en retrouver dans d’autres jeux. Les blancs commencent toujours la partie. Laissez donc au hasard le choix de décider quel joueur pourra avoir l’honneur de prendre les blancs.

Noter cette publication