Les échecs pour les enfants : comment les initier de façon pédagogique

Points positifs à apprendre les échecs aux enfants

Les échecs pour les enfants sont un excellent moyen pour commencer à apprendre les rouages de ce jeu populaire. Non seulement c’est un passe-temps amusant et intellectuellement stimulant, mais il présente aussi des avantages mentaux qui aideront le cerveau des enfants à se développer plus rapidement.

Certains parents se sentent obligés d’apprendre à leurs enfants à jouer aux échecs à un âge incroyablement précoce afin qu’ils puissent devenir des prodiges et commencer à gagner des tournois dès qu’ils atteignent un nombre à deux chiffres.

Nous déconseillons cette approche, à moins que l’enfant ne soit particulièrement intéressé par les échecs. Les parents devraient toujours se baser sur le niveau d’intérêt de leur enfant. Si l’enfant n’est tout simplement pas intéressé par les échecs et ne les trouve pas amusants, ne le forcez pas !

En général, forcer un enfant à apprendre quelque chose qui ne l’intéresse pas ne conduit pas à des enfants prodiges aux échecs, mais plutôt à des enfants rancuniers qui finissent par abandonner complètement les échecs dès qu’ils en sont capables ! Si vous voulez que votre enfant ait une relation saine avec les échecs qui durera toute sa vie, n’en faites pas une corvée. Jouez seulement autant que l’enfant le souhaite, et s’il n’est pas intéressé par l’apprentissage maintenant, essayez de revenir dans quelques années.

L’intérêt des échecs à l’école

De nombreuses personnes estiment que les échecs sont une compétence qui devrait être enseignée aux enfants à l’école, au même titre que la lecture, l’écriture et le calcul. Certaines écoles ont pris ce sentiment à cœur et ont intégré des cours d’échecs pour les enfants dans leur programme, tandis que d’autres proposent des clubs d’échecs comme activité extrascolaire.

Tournoi jeu d'échecs entre deux enfants

L’enseignement des échecs pour les enfants dans les écoles peut offrir aux élèves l’occasion de s’adonner à un passe-temps qu’ils n’auraient peut-être pas eu l’occasion d’apprendre autrement. Il n’y a pas vraiment d’inconvénient à cela. Les enfants de tous âges et de tous horizons peuvent s’amuser à ce jeu – il est universel. Et, s’ils veulent continuer à jouer à la maison, il y a très peu de frais de démarrage pour le matériel simple dont ils auront besoin – un échiquier et des pièces d’échecs. Si vous ne pouvez pas mettre la main dessus, il existe même des versions papier qui peuvent être imprimées à la bibliothèque et assemblées pour être utilisées à la maison.

Si vous êtes enseignant ou administrateur scolaire et que vous souhaitez lancer un programme d’échecs dans votre école, de nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider à en mettre un en place. De nombreuses organisations à but non lucratif qui se consacrent à l’enseignement des échecs pour les enfants souhaitent que les cours d’échecs fassent partie du programme des écoles publiques ; elles seraient donc tout à fait disposées à vous aider à cet égard.

Il existe des tournois d’échecs pour les enfants de tous âges – même pour les enfants de 4 ans seulement ! Votre enfant pourrait participer à son premier tournoi avant même d’entrer en maternelle, s’il montre suffisamment d’intérêt et de talent pour le jeu. Ces tournois sont souvent organisés au niveau local, dans le cadre de divers programmes éducatifs d’échecs ou dans les écoles disposant de programmes d’échecs. Ils sont beaucoup plus décontractés et moins compétitifs pour les plus jeunes que les tournois officiels que vous connaissez peut-être.

Les tournois d’échecs pour les enfants sont principalement un moyen pour eux de s’amuser et de rencontrer d’autres enfants de leur âge qui partagent leur intérêt pour les échecs.

Importance d’un démarrage précoce

Beaucoup de gens pensent qu’un début précoce aux échecs donnera à leur enfant un avantage compétitif et la meilleure chance possible de devenir le prochain Boris Spassky ou Bobby Fischer.

Si cette approche peut être efficace dans de rares circonstances, elle fait souvent plus de mal que de bien. Il est important de ne pas pousser vos enfants trop loin, trop tôt. Il ne suffit pas de vouloir qu’ils deviennent la prochaine grande star des échecs, il faut aussi qu’ils le veuillent pour eux-mêmes et qu’ils soient prêts et capables d’accomplir le travail nécessaire de manière saine et équilibrée.

N’oubliez pas que c’est la seule enfance qu’ils auront ! Ils doivent avoir un bon mélange de « temps d’entraînement » et de « temps d’enfant » pour devenir des adultes bien adaptés.

N’oubliez pas : les échecs sont un jeu, ça doit être amusant !

Apprentissage enfants jeux d'échecs

Il est donc important de commencer à jouer aux échecs avec vos enfants dès leur plus jeune âge, mais seulement dès qu’ils sont prêts. Certains enfants peuvent ne pas être en mesure de jouer suffisamment aux échecs à l’âge de 4 ans et vous réveiller chaque matin à 6 heures, échiquier en main.

D’autres peuvent être complètement désintéressés jusqu’à ce qu’ils soient plus âgés, ou ils peuvent ne jamais être intéressés. L’important est que vous leur ayez présenté le concept et que vous les ayez laissés choisir s’ils voulaient s’y intéresser davantage, sans les forcer à faire ce qu’ils ne voulaient pas faire.

Rappelez-vous toujours : les échecs sont un jeu, cela doit rester amusant pour tout le monde !

Si vous n’avez pas encore initié votre enfant au jeu d’échecs, c’est peut-être le moment idéal !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.