Jeu d’échecs à imprimer – Gratuit

Un jeu d'échecs à imprimer et à découper gratuitement

Les jeux d’échecs sont universels et doivent pouvoir rester accessible à tous, c’est ce que je crois en tant que passionné par ce jeu de stratégie. Quelques notions en design me permettent aujourd’hui de pouvoir vous proposer gratuitement un jeu d’échecs à imprimer au format A3.

Téléchargez, découpez, pliez et jouez à votre nouveau jeu d’échecs en 5 minutes.

PDF gratuit à partager sans modération !

 

Idéal si vous ne voulez pas investir dans un échiquier ou tout simplement pour faire un peu de DIY (Do It Yourself) avec vos enfants. Le temps d’impression et de découpe ne vous prendra pas plus de 5 minutes.

Si vous souhaitez partager ce jeu d’échecs à imprimer, allez-y, c’est l’occasion. Il est entièrement gratuit et ne peut-être revendu. Je l’ai réalisé par désir de rendre le jeu d’échecs le plus accessible possible et par conséquent d’agrandir encore sa communauté de joueur. Peut-être qu’un jour un tournoi de jeu d’échecs papier existera !

Pièces d'échecs à imprimer

Composition du jeu d’échecs à imprimer :

  • Un plateau du jeu à découper avec le numéro des cases
  • Un set pièces blanches à découper puis à coller
  • Un set pièces noires à découper puis à coller
  • Une page des basiques à respecter pour bien commencer une partie

Matériel nécessaire :

Pour réaliser votre jeu d’échecs à imprimer, il vous suffit de quelques ingrédients que nous avons presque tous à la maison :

  • Un ciseau
  • Un bâton de colle
  • Une imprimante A3/A4
  • Trois feuilles A3 ou A4 avec idéalement un grammage supérieur à 100 g pour renforcer la qualité de vos pièces d’échecs

Conseil pour bien utiliser le document à imprimer :

  • Si vous le pouvez, essayez d’imprimer le jeu d’échecs au format A3 (le format A4 reste bien entendu possible à condition de bien adapter le format à la page avec votre imprimante)
  • Lorsque vous avez découpé toutes les pièces de jeu, pliez en deux les deux parties les plus grandes entre elle puis poser un point de colle pour maintenir le pliage (évitez de mettre trop de colle, cela pourrait fragiliser la pièce). Votre pièce de jeu d’échecs dispose maintenant de deux faces
  • Pour faire tenir vos pièces sur l’échiquier, repliez les deux extrémités prévues à cet effet vers l’extérieur.
  • Prévoyez une pochette plastifiée pour ranger votre jeu d’échecs imprimé

🧐 Foire aux questions

Pourquoi utiliser un jeu d’échecs à imprimer ?

Pour sa simplicité et probablement aussi pour son faible impact écologique. Imaginez toutes les épreuves qu’endurent un jeu d’échecs acheté chez votre commerçant préféré avant d’arriver chez vous. La fabrication des pièces, le stockage, le transport, vous êtes loin du produit qui donnera le sourire aux écolos. Un jeu d’échecs à imprimer vous offre, outre son faible impact écologique, la possibilité aussi de tester votre appétence à ce jeu avant d’investir dans l’objet qui peut parfois coûter très cher et se retrouver davantage dans le placard que dans vos mains.

Quel outil pour fabriquer un jeu d’échecs à imprimer ?

Le monde du design graphique est vaste et vous avez plusieurs outils pour réaliser ce type de support. Pour ma part, je suis passé par Illustrator puisque j’ai beaucoup travaillé en vectoriel pour réaliser les éléments graphiques et même la mise en page. En revanche concernant cette dernière, j’aurai pu passer par Indesign qui m’aurait offert plus de souplesse sur cette partie (en utilisant les gabarits).