7 leçons de vie que les échecs peuvent enseigner à votre enfant

7 raisons pour lesquelles vous devriez apprendre les échecs à vos enfants

Aux échecs, chaque mouvement a un but et un effet sur l’issue du jeu. Puisque prendre des décisions en jouant aux échecs est si similaire au processus que nous suivons tout au long de notre vie, n’est-il pas raisonnable de conclure que les échecs peuvent nous enseigner des leçons de vie d’une importance capitale ?

Nous avons déjà parlé de la façon dont les échecs peuvent aiguiser l’esprit critique de votre enfant, le préparant ainsi à la réussite scolaire. En fait, une étude récente de 2018 a montré que l’enseignement des échecs aux enfants peut être très bénéfique pour les élèves d’âge élémentaire, en particulier au cours des premières années de cours. L’étude a révélé que les élèves qui apprennent les échecs sont plus susceptibles d’améliorer leur apprentissage et leurs progrès dans toutes les matières. Voici quelques-unes des compétences que l’étude s’est attachée à évaluer :

  • La réussite scolaire globale
  • Prise de décision et jugement
  • Capacité à résoudre des problèmes
  • La pensée stratégique
  • Pensée systémique
  • Liens et réflexion transdisciplinaires
  • L’engagement général des élèves en classe.

Si les résultats ont montré la plus grande différence en termes d’apprentissage et d’amélioration à l’école primaire, ils notent également que, malgré une baisse des bénéfices maintenus jusqu’au collège, ils réapparaissent lorsque les élèves sont au lycée. En termes de développement de l’enfant, cela a du sens, car les élèves ont tendance à lutter contre toute une série de problèmes, tant sur le plan scolaire que social au collège, mais ils rebondissent au lycée et au-delà lorsqu’ils deviennent adultes.

Peut-être plus important encore, les leçons de vie tirées des échecs s’étendent bien au-delà des années de formation de votre enfant. Les échecs enseignent aux enfants comme aux adultes des connaissances et des principes qui ne peuvent être appris dans les manuels scolaires. L’expérience de la planification des coups et de leur suivi a un impact sur notre façon de fonctionner au quotidien, même lorsque nous ne sommes pas sur l’échiquier.

Examinons de plus près les leçons de vie et les compétences que votre enfant peut acquérir simplement en apprenant et en aimant jouer aux échecs.

Hiérarchisation et stratégie

Pendant le jeu, les joueurs d’échecs doivent analyser la situation et élaborer un plan pour déplacer une pièce en fonction des menaces potentielles ou d’une stratégie particulière qui pourrait les aider à gagner la partie. De plus, les joueurs doivent apprendre à anticiper les plans de leur adversaire afin de protéger leurs propres pièces.

Dans la vie, nous prenons chaque jour de nombreuses décisions. En jouant aux échecs, les enfants apprennent à réfléchir en profondeur aux décisions qu’ils prennent et à la manière dont ces choix peuvent les affecter ou affecter les autres. Bien que le jeu d’échecs se joue toujours contre un adversaire, apprendre à anticiper les mouvements des autres peut aider les enfants à faire preuve d’empathie pour savoir ce qu’ils pourraient faire à la place d’une autre personne.

Prise de décision et gestion du temps

Dans les tournois d’échecs, des horloges sont utilisées pour chronométrer le tour de chaque joueur et pour s’assurer qu’aucun joueur ne profite de son tour en prolongeant délibérément la partie. Lorsque l’on apprend à jouer aux échecs, il est important que les mouvements soient planifiés de manière réfléchie. En prenant trop de temps, les joueurs peuvent parfois trop réfléchir à leurs mouvements et changer d’avis, ce qui entraîne des erreurs qui auraient pu être évitées. Dans la vie réelle, les gens se retrouvent souvent bloqués lorsqu’ils doivent prendre une décision importante.

En jouant aux échecs, votre enfant peut apprendre à ne pas trop réfléchir et à faire des choix importants sous pression. Apprendre à gérer correctement son temps et à agir quand il le faut est essentiel pour un avenir réussi, que votre enfant essaie de savoir quoi manger pour le dîner ou qu’il doive un jour conclure une importante affaire.

Peser les options et faire des sacrifices

Les échecs sont idéals pour accompagner votre enfant vers l'autonomie

La vie nous présente souvent des dilemmes, où nous devons choisir entre deux options défavorables. Nous sommes parfois pris entre le marteau et l’enclume, obligés de peser nos options. Les gens font des sacrifices tous les jours, en espérant que la voie choisie mènera au succès. Ce sont souvent les décisions les plus difficiles à prendre, qui changent la vie, mais qui sont néanmoins essentielles pour notre avenir.

Pendant le jeu, les joueurs d’échecs sont également confrontés à des décisions difficiles, et sont obligés de peser les options, et même de sacrifier une pièce pour finalement réussir. Les enfants qui jouent aux échecs apprennent à prendre des décisions même lorsque les choix sont difficiles, ce qui renforce leurs compétences en matière de résolution de problèmes dans la vie réelle.

Concentration et endurance

De nombreux enseignants, et même des parents, déplorent que les adolescents d’aujourd’hui n’arrivent tout simplement pas à se concentrer sur quoi que ce soit pendant très longtemps. Plus que jamais, notre société exige une gratification instantanée et des résultats immédiats. Pourtant, la célèbre fable d’Ésope nous apprend que « la lenteur et la régularité permettent de gagner la course« . Les enfants qui peuvent se concentrer pendant de longues périodes de temps auront plus de succès dans les études et dans la vie.

Les parties d’échecs ne sont pas rapides et les joueurs doivent apprendre à rester concentrés sur le long terme. Jouer aux échecs aidera votre enfant à développer l’endurance nécessaire pour mener à bien une stratégie ou un plan jusqu’à ce que l’échec et mat soit prononcé. En retour, les enfants apprennent à faire preuve de patience et de concentration, ce qui se répercute dans d’autres domaines de la vie, comme l’attention portée à une leçon de mathématiques compliquée ou la rédaction d’un essai.

Développer la confiance en soi

Votre enfant ne gagnera pas toutes les parties d’échecs auxquelles il participe. En fait, les parties d’échecs se terminent souvent par un match nul, appelé stalemate (impasse). Que votre enfant gagne, perde ou que la partie se termine par un match nul, il y a une leçon importante à tirer : développer la confiance en soi pour continuer, se fixer des objectifs et planifier les mouvements futurs.

Jouer aux échecs contribuera à développer la confiance de votre enfant. En planifiant et en exécutant des mouvements et des stratégies, les enfants apprennent à croire en eux-mêmes et à faire confiance à leurs propres décisions.

Apprendre des erreurs et des échecs

Une enfant qui analyse un échiquier

Apprendre de l’échec est l’une des leçons de vie les plus importantes que chacun doit apprendre. Même lorsque les décisions de jeu de votre enfant entraînent un revers ou une perte, cela crée une opportunité de croissance. En jouant aux échecs, les enfants apprennent à accepter la défaite, et à tirer les leçons de leurs erreurs pour améliorer leur stratégie dans les parties futures.

En naviguant dans la vie, votre enfant apprendra à gérer l’échec de manière constructive. Qu’ils aient échoué à un examen ou perdu une promotion au travail, les enfants qui apprennent à gérer leurs pertes comprendront comment se relever, s’épousseter et rebondir, quelle que soit la situation.

Penser positivement

Pour résumer, en développant la confiance en soi, les capacités de prise de décision et en apprenant à gérer la défaite et à en tirer parti, les enfants acquièrent les outils nécessaires pour devenir des penseurs positifs qui se sentent libres de réaliser leurs rêves. Au fil du temps, jouer aux échecs rapportera des dividendes, car votre enfant apprendra des leçons de vie inestimables qui dureront toute sa vie.

Si votre enfant est prêt à commencer, il n’est pas nécessaire de payer des leçons d’échecs coûteuses. Découvrez les cours d’échecs en ligne gratuits pour apprendre à jouer sur la page https://www.apprendrelesechecs.com/cours/. Vous y trouverez des leçons pour les jeunes joueurs débutants et les amateurs souhaitant progresser plus rapidement.