Top jeux d'échecs en bois

Les échecs sont un excellent jeu de société à la fois stimulant et passionnant. Les grandes compétitions internationales n’ont fait que confirmer le caractère exceptionnel de ce jeu. Le traditionnel échiquier en bois figure parmi les modèles les plus prisés, même si les matériaux modernes tels que le plastique ou le métal inondent le marché.  Si vous envisagez d’acheter un jeu d’échecs en bois, retrouvez dans ce guide les modèles en bois les plus recherchés actuellement. Il vous aidera à trouver celui qu’il vous faut.

Mon Top 5 des meilleurs échiquiers en bois en 2021

Pour vous aider à mieux choisir votre échiquier en bois, je vous propose de découvrir ma sélection.

 

#1 Jeu d’échecs en bois avec mallette PERL, mon coup de coeur.

Ce échiquier en bois avec mallette est le modèle parfait pour tout usage. Que ce soit à la maison, en vacances ou pendant le voyage, il est pratique et facile à transporter grâce à sa mallette. Ses dimensions (34x34x2, 5cm) le rendent moins encombrant. Il peut être facilement rangé dans les bagages à main ou dans un sac à dos.

De la marque Chessbook, qui est une référence dans le domaine des jeux d’échecs en bois, ce jeu est fabriqué suivant un processus rigoureux. Conçu à base de feutrine, de façon artisanale pour une pièce de haute qualité. Il est parti pour durer plusieurs années, tout en offrant un excellent confort et une agréable expérience de jeu.

De couleur bois et noir, ce modèle convient pour les enfants de plus de 14 ans. Il peut convenir à un débutant en apprentissage qu’à un compétiteur avéré. Il est idéal pour un jeu familial.

 

#2 Jeu d’échecs en bois pliable, simple et efficace

Ce jeu d’échecs en bois est le parfait jeu pour entraîner l’intelligence et l’apprentissage des enfants en bas âge. Il convient notamment dès 3 ans et plus. Il s’agit d’un jeu récréatif avec un plateau facile à manipuler.

Cet échiquier en bois contient 32 pièces d’échecs de différentes tailles et formes. Le plateau est totalement pliable au milieu. Il offre une boîte ergonomique avec une serrure spéciale pour le rangement de chaque pièce. Le matériel est livré avec deux sacs de rangement pour éviter que les pièces ne se perdent. Ce qui le rend pratique pour les déplacements et les voyages. Le jeu d’échecs se glisse facilement dans un sac.

Le bel ensemble en bois est très élégant et d’une excellente qualité de fabrication. Il propose deux différentes couleurs pour les pièces, à savoir le marron et le beige. La surface lisse et brillante de chaque pièce les rendent facile à prendre en main.

 

#3 Fixget jeu d’échecs et dames, polyvalent et fiable

Ce jeu d’échecs en bois Fixget est le parfait modèle pour un usage récréatif, en famille, à la maison ou pendant les vacances. Sa taille et son concept pliable le rendent pratique pour le voyage. Il est recommandé pour les enfants à partir de 8 ans.

L’échiquier peut être plié et offrir un espace de rangement pratique pour toutes les pièces. De sorte que le jeu d’échecs peut être transporté dans un sac facilement. Le plateau aimanté, évite que les pièces ne tombent pendant le jeu.

Fait en plastique de bonne qualité, ce jeu d’échecs imite parfaitement le bois avec ses couleurs naturelles. Une finition de qualité, avec des pièces lisses et brillantes, offre une expérience agréable de jeu. La prise en main est très simple.

Modèle 2 en 1, l’échiquier convient aussi bien aux jeux d’échecs qu’aux jeux de dames. De quoi varier le divertissement en famille pendant les temps libres.

 

#4 Woodeyland, artisanale et de grande qualité

Les jeux d’échecs en bois Woodeyland sont des pièces de qualité exceptionnelle. Ils sont fabriqués à la main, dans une conception unique, par des professionnels d’échecs. Ce qui fait la renommée de la marque.

La qualité se ressent dans la solidité et la robustesse des jeux qui lui fourniront des années ou même des décennies d’utilisation. Avec leur design unique et leur finition particulièrement soignée, ce jeu d’échecs se dote d’une élégance incomparable.

Ce jeu éducatif convient pour toute la famille ou pour les passionnés qui s’exercent pour la compétition. Il est recommandé pour les enfants de 14 ans et plus, en raison de sa taille, mais aussi de la complexité de fabrication.

Le plateau, en forme d’une boîte épaisse, se déverrouille, pour qu’on puisse y ranger toutes les figures sans risque de les perdre. Ce qui rend le transport plus facile, en cas de déplacement ou de voyage.

 

Mise à jour le : 28/09/2021 10:11

#5 Chessebook – jeu d’échecs en bois avec mallette, une oeuvre d’art à la maison

Ce jeu d’échecs en bois Chessbook est le modèle de jeu parfait pour toute la famille. Il convient aux enfants à partir de 5 ans pour un usage récréatif pendant le week-end ou les vacances scolaires. Grâce à sa mallette pratique de 52cm, le jeu peut être transporté n’importe où. Celle-ci se verrouille avec une serrure spéciale pour éviter que les figures ne se perdent.

Faite en bois de haute qualité, chaque figure du jeu d’échecs a été sculptée à la main. Le matériau utilisé est le bois, avec des bases de feutre.

Chaque pièce est unique avec une finition bien travaillée, pour en faire une véritable œuvre d’art. Le plateau possède deux couleurs : bois et ivoire tandis que les pièces sont de couleur blanc-grisée.

Cette marque de jeu d’échecs populaire est réputée pour sa qualité de fabrication, et pour son prix abordable pour tous les budgets.

Voilà, vous savez tout sur mes modèles préférés du moment. N’hésitez pas à bien prendre connaissance des avis clients et de faire preuve de patience pour certains modèles. Amazon propose régulièrement des promotions sur ces jeux d’échecs en bois !

A vous de jouer !

Foire aux questions 🧐

Pourquoi choisir un échiquier en bois ?

comparatif échiquier en boisIntemporels, les jeux d’échecs voyagent à travers le temps. Ce divertissement ancestral figure parmi les jeux de stratégies encore populaires actuellement. Simple passe-temps ou véritable discipline sportive, jouer aux échecs est avant tout, une activité qui stimule l’intelligence et l’apprentissage. Voilà une des raisons pour lesquelles ce type de jeu est recommandé chez les enfants.

L‘échiquier en bois fait partie des modèles plus anciens d’échiquiers. Si les premiers jeux d’échecs ont été faits d’ivoire,  les modèles sculptés en bois ont commencé à devenir de plus en plus populaires plus tard. Ce sont des pièces d’une esthétique incomparable, puisque chacune est fabriquée de façon artisanale et unique pour une expérience de jeu agréable.  Le bois, étant une matière noble, il en existe plusieurs essences, de la plus ordinaire à la plus rare, pour fabriquer des échiquiers de qualité.

Les jeux d’échecs en bois sont aujourd’hui une référence. Dans les plus grandes compétitions internationales comme dans les compétitions olympiques, on utilise des échiquiers en bois.

Par ailleurs, les échiquiers en bois sont désormais la norme dans le cadre d’un divertissement familial. Ils peuvent constituer un véritable trésor qui se transmet d’une génération à une autre.

Bon, pas certain que mes enfants apprécieront mon héritage d’une dizaine de jeu d’échecs…

Les variétés de jeux d’échecs en bois

Il existe plusieurs variétés de jeux d’échecs en bois. Il y a des échiquiers pliables qui ont la particularité de se ranger dans une boîte ergonomique. C’est un modèle pratique puisque ranger un  échiquier n’a jamais été une partie de plaisir. Vous trouverez également des modèles non pliables comme les jeux d’échecs en bois magnétique, avec des aimants dans le fond.  Les jeux d’échecs en bois luxe sont des modèles de qualité supérieure avec une fabrication exceptionnelle.

En outre, il y a les jeux d’échecs en bois sculptés à la main. Leur avantage par rapport aux modèles de fabrication industrielle, c’est que chaque pièce est unique. Aucune ne se ressemble. C’est là toute la beauté de l’échiquier.

En termes d’essence de bois, il en existe une grande diversité. La plus utilisée est l’érable. C’est un bois solide et très léger. On utilise également du noyer, qui est assez robuste et peu cher. Le palissandre ou le bois de rose est un bois précieux qui donne l’aspect rare aux jeux d’échecs en bois.  Il confère ce parfum authentique des bois exotiques.  Il en est de même pour l’acajou qui est une essence précieuse et luxueuse.

Les atouts d’un échiquier en bois

Le choix d’un jeu d’échecs en bois, c’est un investissement à long terme. En effet, le bois est un matériau solide et durable. Il peut durer plusieurs années, avec l’entretien nécessaire. Le bois massif résiste au temps et à l’usure et ne perd rien de son éclat. Au bout de quelques années, un coup de vernis ou de teinture redonnera aux pièces d’échecs leurs élégances. Résistant aux chocs, le bois est parfaitement solide. Il ne se casse pas au premier choc ni à la première chute.

En outre, en travaillant le bois et en choisissant l’essence parfaite, il est possible d’avoir des jeux d’échecs en bois de toute beauté. Léger, l’échiquier en bois est facile à transporter, à conserver et à manipuler. Il est sans danger, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

En termes de budget, il existe des modèles abordables comme il en existe des plus coûteux. En fonction de l’essence de bois choisi, vous pouvez trouver des échiquiers en bois peu chers et d’autres plus haut de gamme.

Si vous êtes comme moi un véritable passionné ou un collectionneur de jeux d’échecs, un élégant échiquier en bois peut constituer un véritable trésor.

Les inconvénients d’un échiquier en bois

Les seuls inconvénients d’un échiquier en bois sont qu’ils demandent un peu plus d’entretien que les échiquiers faits avec d’autres matériaux. En effet, le bois a tendance à se salir. Il s’imprègne très vite de saletés, d’huile, de graisse ou encore de poussière. Poser les mains sales sur des jeux d’échecs en bois n’est pas du tout recommandé. Si par mégarde, cela arrive tout de même, il faut nettoyer avec un chiffon doux et un mélange d’eau savonneuse et d’ammoniaque. Essorez bien et séchez chaque pièce avant de les ranger dans sa boîte.

En outre, choisissez bien l’essence de bois et la qualité de fabrication de l’échiquier. Certains modèles d’entrée de gamme sur le marché ne sont pas vraiment résistants. Ils risquent de se casser après seulement quelques chutes. Il convient d’investir dans un matériel plus cher pour bénéficier d’une qualité supérieure.

 

Plus de modèles de jeux d’échecs en bois

Mise à jour le : 28/09/2021 10:11

 

Pour aller plus loin, découvrez mes autres tests de jeux d’échecs :